Présentation générale

L’augmentation considérable des personnes étudiantes en situation de handicap ainsi que la diversification de la population étudiante en général ont conduit l’UQAM, au fil des ans, à se préoccuper grandement des questions relatives à l’inclusion. La création du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en janvier 2021, découle de ce souci inclusif et s’ajoute aux différentes actions mises en place par l’Université en vue de favoriser une meilleure accessibilité à l’enseignement supérieur.

Mission

En collaboration avec ses partenaires, la mission du BIRÉ consiste à soutenir la population étudiante dans la réalisation de ses projets d’études, ainsi que de mobiliser et d’accompagner la communauté universitaire dans l’instauration d’une culture d’inclusion qui célèbre la diversité avec respect et ouverture. Dans cette perspective, le BIRÉ œuvre en faveur d’un accès à l’éducation en toute équité, égalité des chances et sans discrimination. Il travaille à lever les obstacles qui pourraient entraver le chemin vers la réussite universitaire de plusieurs membres de la communauté étudiante, et à faire bénéficier chacun et chacune des meilleures conditions pour atteindre ses objectifs d’études.

Services

Relevant des Services de soutien et de développement académiques (SSDA), Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante offre des services, sur le campus ou à distance, par l’entremise d’une personne conseillère spécialisée.

Au niveau de l’ensemble de la communauté étudiante, il peut s’agir de proposer un service individualisé de soutien à l’apprentissage par des orthopédagogues, ou des ateliers sur les stratégies d’études. Concernant les personnes en situation de handicap, elles peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement individualisées (interprétariat, tutorat, aide aux examens, soutien avec les technologies et outils adaptés, etc.).

Le BIRÉ offre également aux personnes étudiantes autochtones la possibilité d’obtenir du soutien de la part d’une personne conseillère tout au long de leur parcours universitaire, ainsi qu’un espace réservé – le Niska – pour se retrouver, échanger, organiser des activités. Les personnes étudiantes provenant de l’étranger peuvent, quant à elles, profiter d’un accompagnement personnalisé pour réaliser différentes tâches liées à leurs programmes d’études. Mentionnons que les services ciblant les personnes étudiantes parentes et LGBTQ2A+ seront mis sur pied dès la rentrée 2022.

Finalement, au niveau du personnel enseignant ou employé à l’UQAM, le BIRÉ invite à suivre des formations et ateliers de sensibilisation sur l’éducation inclusive et peut aider à résoudre des situations d’enseignement problématiques reliées à la diversité des profils étudiants.

L’ensemble de nos services, ainsi que le meilleur moyen d’y avoir accès, sont présentés dans la section « Services offerts ».

Valeurs fondamentales

Toutes les actions des membres de l’équipe du BIRÉ sont soutenues par les valeurs fondamentales suivantes :

  • Inclusion
  • Empathie
  • Intégrité
  • Créativité
  • Collaboration