Les pratiques pédagogiques inclusives

Une des manières très concrètes de rendre l’environnement de notre université plus inclusif consiste à adopter graduellement des pratiques pédagogiques inclusives, avant même que les obstacles n’entravent le cheminement des personnes étudiantes.

Dans cette visée préventive, nous proposons, ci-dessous, des pratiques qui peuvent être mises en place de manière durable et qui concernent toutes les personnes étudiantes. Elles favorisent la motivation, l’engagement, et conséquemment, la réussite des personnes étudiantes. Certaines de ces mesures peuvent être pensées à l’étape de la planification d’un cours, d’autres seront utiles pendant ou après.

Nous vous proposons d’aborder ces pratiques inclusives par le biais de plusieurs thèmes qui devraient rejoindre vos préoccupations, au moment d’enseigner dans un contexte impliquant une grande diversité de profils, d’expériences et de regards.

THÈME 1 – Maintenir l’attention en cours

  • Accorder des pauses pour le cerveau (toutes les 20 minutes). Par exemple, poser une question, montrer une image, un graphique, une vidéo.
  • Découper le contenu à enseigner en plus petits segments et varier les activités.
  • Décrire oralement les images, schémas, graphiques et illustrations (éviter de simplement dire «Comme vous voyez ici»).​
  • Faire des pauses consacrées à la synthèse de l’exposé.​
  • Faire des pauses consacrées à la synthèse du clavardage.
  • Présenter la matière dans des formats variés durant son cours (manuel, articles, vidéos, audio, etc.).
  • Intégrer des activités d’évaluation formative (autoévaluation ou évaluation par les pairs)

THÈME 2 – Faciliter la compréhension du cours

  • Activer les connaissances antérieures et faire des liens avec les nouveaux concepts.
  • Illustrer les concepts abstraits avec des exemples concrets en lien avec l’expérience des personnes étudiantes ou avec des situations authentiques.
  • Créer ou faire créer des cartes conceptuelles, enregistrements audio ou vidéo, courts textes résumant les points importants.
  • Autoriser l’enregistrement de ses exposés, ou l’enregistrer soi-même.
  • Avant le cours, remettre aux personnes étudiantes les notes de cours et les présentations.
  • Créer un espace-cours sur Moodle : fractionnement des contenus, présentation des objectifs d’apprentissage, dépôt des vidéos et du matériel de cours, etc.
  • Proposer un choix pour l’apprentissage de certaines notions : écoute d’une vidéo ou lecture d’un texte.
  • Enregistrer des capsules audiovisuelles présentant des résolutions de problèmes avec des commentaires descriptifs.
  • Prévoir une plage horaire, dans le déroulement du cours, pour revenir sur des notions que les personnes étudiantes estiment plus difficiles à assimiler.

THÈME 3 – Encourager la participation

  • Assurer une participation équitable (donner la parole à toutes les personnes).
  • Donner deux minutes aux personnes étudiantes pour penser seules avant de les regrouper avec d’autres pour échanger.
  • Être à l’aise avec le silence.
  • Attribuer des rôles aux personnes qui effectuent des travaux en équipe : personne oratrice, journaliste, animatrice, monitrice d’équité, scribe, ou responsable de chronométrer, de questionner, etc.
  • Préparer des cours dans lesquels vous parlez moins.
  • Permettre la participation anonyme (outils en ligne, cartes à faire circuler en classe, etc.).
  • Utiliser des méthodes de pédagogie active: projets, études de cas, débats, discussions, classe inversée, enseignements entre pairs, etc.

THÈME 4 – Aider à retenir l’information

  • Faire ressortir les caractéristiques essentielles, les lignes directrices, les fils conducteurs, les points communs et les liens.
  • Indiquer les textes prioritaires dans les listes de lectures.​
  • Prévoir une plage horaire libre pour revenir sur les notions difficiles.
  • Fournir des listes de vérification des points importants qui ont été abordés.
  • Guider les personnes étudiantes dans la construction et l’utilisation d’un aide-mémoire, d’organisateurs graphiques et de cartes mentales.
  • Choisir des questions qui encouragent la pensée critique à un niveau supérieur (mise en dialogue d’auteurs, d’autrices; problèmes à résoudre; correction de réponses formulées par des intelligences artificielles), ainsi que la connexion à des expériences personnelles ou les connexions à d’autres domaines de connaissances.

THÈME 5 – Soutenir la motivation tout au long de la session

  • Énoncer clairement ce qui est attendu de tous et toutes.
  • Poser des questions de réflexion sur la progression des apprentissages.
  • Référer à l’orthopédagogue de l’université et aux services de soutien à l’apprentissage.
  • Établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et pertinents.
  • Communiquer des attentes élevées pour tous et toutes au début de chaque séance de cours.
  • Prévoir diverses activités d’apprentissage reliées aux objectifs du cours, en tenant compte de la multiplicité des besoins et des styles d’apprentissage: mini-conférences, études de cas, mises en situation, périodes de questions, débats, etc.).
  • Faire en sorte que l’ambiance du cours soit stimulante. Par exemple, en faisant preuve d’humour, en créant du suspense, en partageant son enthousiasme pour le sujet, en citant des expériences personnelles, des résultats de recherche, des sujets d’actualité, etc.
  • Enseigner des méthodes de travail et d’étude.
  • Offrir une rétroaction régulière et continue.

THÈME 6 – Encourager la collaboration

  • chaque séance d’un cours magistral, laisser un peu de temps aux personnes étudiantes afin qu’elles forment des équipes de trois ou quatre et qu’elles comparent leurs notes de cours. Leur demander ensuite de rendre accessibles sur Moodle les meilleures versions de ces notes, afin d’en faire bénéficier toute la classe.
  • Offrir des moments de révision avec un pair ou en groupe.
  • Encourager l’utilisation d’outils collaboratifs tels que Teams, Google Docs, etc.
  • Modifier ses cours en pratiquant la méthode de la classe inversée:
    • 1. présentation du thème par la personne enseignant;
    • 2. intégration d’activités en équipe;
    • 3. échange en sous-groupes sur le thème proposé;
    • 4. comparaison des réponses aux exercices préalables au cours;
    • 5. discussion en plénière;
    • 6. activités d’approfondissement.
  • Faire rédiger par les personnes étudiantes une liste de questions d’examen potentielles, sur une plateforme collaborative (par exemple, à l’aide de la plateforme «PeerWise»).

THÈME 7 – Établir un lien significatif avec les personnes étudiantes

  • Arriver tôt pour accueillir les personnes étudiantes et prévoir de rester un peu après le cours.
  • Utiliser le nom des personnes étudiantes et établir un contact visuel avec elles.
  • Indiquer quel pronom sert à vous désigner (il/elle) dans le plan de cours et lors du premier cours. Inviter ensuite les personnes étudiantes qui le souhaitent à faire de même avec vous et avec leurs pairs.
  • Demander aux personnes, qui ont des noms difficiles à prononcer, de les écrire phonétiquement ou de l’enregistrer de manière audio.
  • Être empathique et chaleureux.
  • Reconnaître les moments difficiles.
  • Être aussi franc que possible.
  • Poser la question : « Qu’est-ce que je devrais savoir sur vous, comme personne apprenante, pour que mon cours vous soit profitable?
  • Envoyer un court message de félicitation, lorsque les personnes étudiantes réussissent bien un premier test ou examen, ou font des progrès. Lorsque les résultats sont faibles, rappeler le souhait de les aider à réussir.
  • Tenir des heures de bureau en ligne et encourager les personnes étudiantes à venir poser des questions.

THÈME 8 – Réduire le stress lors des évaluations

  • Offrir du temps supplémentaire aux personnes étudiantes, durant les évaluations, et préciser que ce temps est déjà inclus dans les horaires communiqués.
  • Montrer des exemples de bons travaux.
  • Autoriser l’utilisation d’outils technologiques en tout temps (correcteur orthographique, synthèse vocale, grossissement de caractères, prédicteur de mots, etc.).
  • Diffuser les grilles d’évaluation.
  • Autoriser l’utilisation du casque antibruit.
  • Donner le choix entre différentes méthodes d’évaluation (par exemple, si les compétences à l’oral ne sont pas visées par le cours, permettre à la personne d’enregistrer son exposé plutôt que de le présenter devant le groupe).
  • Donner des consignes claires, et expliquer en détail les étapes nécessaires à la réalisation des tâches demandées.
  • Prévoir une remise du travail en deux étapes, afin que la personne étudiante puisse profiter des commentaires formulés lors de la première remise.
  • Donner une rétroaction régulière et continue.

THÈME 9 – Améliorer l’accessibilité

  • Fournir une version électronique des manuels et documents.
  • S’assurer de la possibilité de se procurer le livre obligatoire en version électronique ou papier.
  • Traduire en français les présentations PowerPoint rédigées en anglais.
  • Utiliser le vérificateur d’accessibilité de PowerPoint.
  • Activer le sous-titrage des vidéos même s’il est imparfait.
  • Transformer ses PDF en OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)
    Sites Web simple à utiliser:
    • ilovepdf.com
    • tools.pdf24.org
      ou
    • Adobe > Modifier le PDF (retrait de ce qui pourrait nuire, par exemple les images) > Scan et OCR > Reconnaître le texte > dans ce fichier > Enregistrer sous > titre.ocr

Sources

#sources

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