Mot de la direction

Kuei kassinu,

Je me présente, je suis Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh. Je détiens un baccalauréat en enseignement des arts et une maîtrise en arts (volet transmission) de l’Université du Québec à Chicoutimi. J’ai notamment travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’éducation pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. J’ai également occupé la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au sein duquel j’avais, comme principale responsabilité, d’assurer le lien entre les communautés des Premières Nations et l’université dans les domaines reliés à l’enseignement et à la recherche. Depuis juin 2021, j’agis à titre de Directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’UQAM, qui fait partie des Services de soutien et de développement académiques (SSDA).

Le BIRÉ œuvre dans le soutien et l’accompagnement vers la réussite des personnes étudiantes aux besoins particuliers (en situations de handicap, descendantes des Premiers Peuples ou issues de l’immigration) et ce, tout au long de leur parcours universitaire. Par les ressources qu’il développe, et par sa perspective inclusive, notre bureau vise également le soutien direct ou indirect de toutes les personnes étudiantes (parents étudiants, personnes étudiantes au parcours atypique, en situation de marginalisation socio-culturelle ou socio-économique, etc.) et du personnel enseignant appelé à enseigner dans ce contexte de diversité des profils étudiants de l’UQAM.

Notre équipe, composée de personnes conseillères spécialisées ainsi que de personnels administratif, technique et professionnel qualifiés, est toujours prête à offrir, tant aux personnes étudiantes qu’enseignantes, les meilleurs services d’accompagnement et de soutien.

C’est donc dans un climat de bienveillance, d’écoute et d’humilité que le BIRÉ, où la collaboration, la créativité et l’audace du changement sont le reflet de nos valeurs fondamentales, vous accueille.