Éducation inclusive

Définition

L’éducation inclusive désigne une approche qui consiste à reconnaître la diversité des profils des personnes étudiantes, et à s’efforcer de créer des environnements et des lieux d’apprentissage susceptibles de répondre à leurs différents besoins.

Elle est « un processus de réforme systémique comportant des changements et des modifications du contenu, des méthodes d’enseignement, des approches, des structures et des stratégies en éducation visant à surmonter les obstacles (…) » (ONU, Comité sur le droit des personnes en situation de handicap, CG4, 2018). Elle se caractérise notamment par les principes de responsabilité partagée (toutes les personnes de la communauté uqamienne sont concernées) et de co-construction des solutions par les personnes directement concernées.

Bien que transversale, l’approche de l’éducation inclusive concerne à l’UQAM spécifiquement le milieu d’étude. L’université comme milieu de travail et institution de recherche est encadrée par les principes EDI de la Charte Dimension à laquelle elle a adhéré en août 2019.

L’éducation inclusive n’est pas un substitut à l’approche intégrative qui consiste à offrir des accommodements individualisés à certaines personnes étudiantes. Elle en est un complément. Destinée à réduire les besoins individuels à la source, elle consiste à créer des environnements soucieux d’accueillir les différences tout en maintenant le niveau des exigences académiques et en tenant compte du réalisme des solutions proposées.

Le contexte uqamien

Suite aux recommandations du Rapport Brodeur de 2017, l’UQAM a fait le choix de poursuivre sa mission historique d’accessibilité des études supérieures pour l’ensemble de la population à travers l’approche de l’éducation inclusive.

Le BIRE a été créé en janvier 2021 dans la continuité des travaux réalisés par le Groupe de travail sur l’éducation inclusive (2015-2017) et de ceux du Comité Conseil Permanent sur l’Éducation Inclusive (CCPEI), créés respectivement en 2016 et en 2018. Sa mission consiste à accueillir les personnes étudiantes et à les soutenir dans la réalisation de leurs projets d’étude. Pour ce faire, le BIRÉ apporte également son soutien au corps enseignant ainsi qu’au personnel employé de l’UQAM dans la conception et la mise en œuvre d’activités universitaires adaptées à la diversité des profils étudiants.