Pour les personnes étudiantes

Tutoriel – Antidote en examen

Tutoriel – Comment utiliser le logiciel Antidote lors de vos examens

Visionnez dès maintenant ce tutoriel qui explique comment vous servir d’Antidote pendant vos examens.


La vidéo présente les lois qui encadrent les examens avec aménagements, les balises à respecter et des exemples de l’utilisation d’Antidote lors des examens.

Procédure de demande de passation d’examen

Règlements concernant la passation d’examens sous la supervision du Service des examens avec aménagements (SEA-BIRÉ)

Responsabilités de la personne étudiante

  • S’assurer que la demande de passation d’examen est dûment remplie en ligne, dans les délais prescrits; 
  • Arriver à l’heure. Lors d’un retard sans justification valable, la durée de l’examen n’est pas prolongée. L’examen se termine à l’heure prévue initialement; 
  • Ne pas communiquer avec autrui. Mis à part la personne surveillante, il est interdit de communiquer avec qui que ce soit durant l’examen; 
  • Ne pas quitter le local d’examens avec sa copie ni le questionnaire d’examen. Si cela arrivait, la personne enseignante en serait avisée et des sanctions pourraient s’appliquer.  
  • S’assurer d’avoir bien rempli sa copie d’examen avant de la remettre à la personne surveillante. La personne étudiante ne peut pas reprendre sa copie une fois qu’elle a été remise à la personne surveillante. 
  • Respecter la confidentialité d’autrui. Ne pas divulguer d’informations personnelles concernant les autres personnes étudiantes qui ont accès au SEA-BIRÉ. 
  • Ne pas plagier, ni tricher. Le plagiat est un acte grave. En vertu du règlement universitaire numéro 18, la faculté appliquera la sanction prévue à la personne étudiante qui sera coupable d’infraction académique.  

Matériel permis et local de passation d’examens

  • Lors de son arrivée à la salle d’examen, la personne étudiante doit remettre ses effets personnels à l’équipe de surveillance (manteau, sac d’école, sac à main, etc.) qui les lui rendra à la fin de l’examen. Le matériel que la personne étudiante conservera avec elle pendant la passation de l’examen sera vérifié par l’équipe de surveillance. 
  • Les outils technologiques personnels sont interdits (incluant tous les appareils ayant une connexion Bluetooth: cellulaires, montres intelligentes, portables, tablettes, etc.), sauf si les consignes de l’examen l’autorisent pour l’ensemble des personnes étudiantes du groupe-classe.
  • Les écouteurs avec Bluetooth sont interdits dans les espaces d’examens. Si des écouteurs sont nécessaires pendant l’examen, la personne étudiante devra apporter ses propres écouteurs filaires (avec fils).  
  • Dans les locaux du SEA-BIRÉ, il est possible d’apporter un breuvage durant l’examen, à condition qu’il se trouve dans un contenant hermétique sans risque de dégâts.  
  • Les collations sont permises dans les locaux du SEA-BIRÉ, si elles respectent les conditions suivantes : insonores, inodores, discrètes, sans risques de dégâts et non salissantes. 
  • Les collations et les breuvages peuvent toutefois être interdits dans certains cas: lorsque les locaux prêtés pour la passation des examens sont assujettis à une règlementation qui interdit les boissons et la nourriture.
  • Pour des raisons hygiéniques, les personnes étudiantes doivent se procurer leurs propres bouchons d’oreilles pour la passation des examens. Un casque coupe-son peut être mis à la disposition des personnes étudiantes par le SEA-BIRÉ, sur demande. Il est de la responsabilité de la personne étudiante de nettoyer le casque avant et après son utilisation avec des lingettes nettoyantes disponibles en salle d’examen. 
  • Pour les passations d’examen avec le SEA-BIRÉ, les locaux sont attribués en fonction des espaces disponibles au sein de l’université. Il est impossible de relocaliser les personnes étudiantes qui jugent leur local insatisfaisant. 
  • Nous ne sommes pas responsables des objets perdus, volés ou endommagés dans le local de passation des examens. Les objets perdus ou oubliés seront déposés au Service de la prévention et de la sécurité de l’UQAM
  • Il est permis d’apporter un cadenas pour utiliser les casiers de rangements du local W-R565. Ces casiers sont réservés aux personnes étudiantes qui effectuent un examen au W-R565. Tout cadenas qui n’est pas retiré après une passation d’examen sera détruit.  

Les règlements peuvent être modifiés sans avis préalable. Ils seront mis à jour sur le site Internet de notre service (BIRÉ), https://bire.uqam.ca/pour-les-personnes-etudiantes/ . 

Foire aux questions

Pour communiquer avec nous

Accueil du SEA-BIRÉ : Pavillon R, local R-2735  

examen.bire@uqam.ca  

Équipe du Service des examens avec aménagements (SEA-BIRÉ) :  

  • Josianne Barbeau (responsable d’équipe et personne conseillère) 

Tél. : 514-987-3000, poste 0909 

barbeau.josianne@uqam.ca  

  • Sophie Dansereau (personne conseillère) 

Tél. : 514-987-3000, poste 1210 

dansereau.sophie.2@uqam.ca  

  • Julie Losier (personne conseillère) 

Tél. : 514-987-3000, poste 20140 

losier.julie@uqam.ca  

  • Jean-Pierre Dupont (technologies adaptées) 

Tél. : 514-987-3000, poste 5079 

dupont.jean-pierre@uqam.ca 

  • Germaine Solange Bilonda Mbuyi (personne commis) 

Tél. : 514-987-3000, poste 20761 

bilonda_mbuyi.germaine_solange@uqam.ca  

Questions en lien avec les examens sur place à l’UQAM

Quel est le local de mon examen? 

  • Votre local d’examen apparaîtra sur l’application dédiée aux personnes étudiantes en situation de handicap environ deux jours avant votre passation d’examen. Un courriel de rappel sera envoyé 24 à 48 heures à l’avance pour vous inviter à consulter l’application. Si aucun local n’apparait, veuillez communiquer avec notre service: examen.bire@uqam.ca

Attention: les personnes étudiantes qui font des demandes d’examens pour des cours qui ont lieu sur le campus de Lanaudière (Terrebonne) devront passer leurs examens avec aménagements au campus de Laval. Pour les cours du campus de Longueuil et de Saint-Constant, les examens se dérouleront sur le campus de Montréal.  

À la place d’un numéro de local, la mention «À déterminer» ou «À distance» ou «Choix d’enseignant» apparait dans ma demande d’examen. Qu’est-ce que cela signifie et que dois-je faire?

  • À déterminer : signifie que la personne enseignante de votre cours a décidé de prendre en charge la passation de votre examen et de réserver un local pour vous, mais qu’elle n’a pas confirmé sur notre application quel local a été réservé. Si le numéro du local n’est pas affiché avant l’examen, nous vous invitons à écrire à votre personne enseignante.
  • À distance : signifie que l’examen se déroulera à distance pour l’ensemble du groupe-classe. Vous n’avez donc pas à vous présenter sur le campus. Pour les évaluations à distance, ce sont les personnes enseignantes qui peuvent accorder, via Moodle, du temps supplémentaire. Pour une évaluation chronométrée en minutes ou en heures, nous vous invitons à communiquer avec votre personne enseignante pour vous assurer que votre temps supplémentaire sera accordé lors de l’examen à distance.  
  • Choix enseignant : signifie que votre personne enseignante prend en charge la passation de l’examen et que vous devez vous rendre en classe ou au local qu’elle aura réservé. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez communiquer directement avec la personne enseignante. 

J’ai finalement décidé de faire l’examen en classe. Que dois-je faire? 

  • Si vous changez d’avis et prévoyez finalement faire un examen en classe, et non sous la supervision du SEA-BIRÉ, nous vous prions de nous en aviser dans les plus brefs délais, afin de nous éviter le déploiement inutile de ressources.  

Mon cours se donne à Laval, Terrebonne, Longueuil ou en Montérégie. Sur quel campus aura lieu mon examen? 

  • Pour les cours donné à Laval et Terrebonne, les examens se dérouleront sur le campus de Laval.  
  • Pour les cours donné à Longueuil et en Montérégie, les examens se dérouleront sur le campus de Montréal
  • Votre local d’examen apparaîtra sur l’application dédiée aux personnes étudiantes en situation de handicap environ 48 heures avant votre passation d’examen. Si aucun local n’apparait à ce moment-là, veuillez communiquer avec notre service. 

Où puis-je vérifier quel matériel est permis durant l’examen? 

  • Une fois que la personne enseignante a rempli la demande d’examen, le matériel permis et les modalités pour cet examen sont indiqués sous la colonne «modalités», dans votre dossier sur l’application
  • Si votre personne enseignante autorise l’usage de matériel durant l’examen, mais que cela n’est pas inscrit dans votre dossier, sous la colonne «modalités» sur l’application, veuillez communiquer directement avec elle pour en discuter. Pour autoriser ce matériel lors de l’examen, la personne enseignante devra modifier les modalités sur l’application ou nous envoyer un courriel (en guise de preuve écrite).  
  • Attention: il est de votre responsabilité de vérifier, avant l’examen, que tout est conforme à l’information que vous avez reçue en classe.  

Les notes de cours sont permises durant l’examen, est-ce que je peux les consulter sur un ordinateur? 

  • Si les notes de cours sont autorisées lors de l’examen en version papier seulement, alors vous ne pourrez les consulter sur un ordinateur. Nous devons respecter les modalités générales d’examen définies par la personne enseignante. Si toutefois vous avez une entente avec cette dernière, vous devez nous fournir la preuve écrite d’une autorisation d’accès au format numérique. Notez que par souci d’égalité avec les autres personnes étudiantes en classe, la personne enseignante est en droit de refuser cette demande.  
  • Il est de votre responsabilité d’avoir en main vos notes en format papier lors de votre arrivée. L’impression ne pourra pas se faire dans les locaux du SEA-BIRÉ et si cette situation vous met en retard, vous ne pourrez pas récupérer votre temps perdu. 
  • Si les notes de cours électroniques sont autorisées pour l’ensemble de la classe, vous y aurez assurément droit dans nos locaux.  

Puis-je avoir un local seul ou un autre aménagement que ceux prévu dans mon plan d’intervention? 

  • Pour toutes demandes ou interrogations concernant vos aménagements, veuillez communiquer avec votre personne conseillère dans un délai raisonnable, avant vos examens, à l’adresse suivante : situation.handicap@uqam.ca  
  • Le jour de l’examen, il ne sera pas possible de faire des changements, car la planification a été faite en conformément aux informations indiquées dans votre dossier.  

Que signifie les statuts suivants à propos de mes demandes d’aménagements en examen, et que dois-je faire dans chaque situation? 

  • En attente: signifie que la personne enseignante n’a pas encore validé ni complété la demande en ligne. Vous pouvez lui rappeler qu’elle doit compléter la demande dès que possible. 
  • Validée: signifie que la personne enseignante a validé la date de l’examen, mais n’a pas encore transmis les informations relatives à l’examen (heure de l’examen, matériel permis, modalités, durée, etc.). Vous pouvez rappeler à votre personne enseignante qu’elle doit compléter le formulaire de demande dès que possible.
  • En cours: signifie que la personne enseignante a complété la demande en ligne et que tout est prêt pour la passation de votre examen.  
  • Expirée: signifie que la date de l’examen est passée. Vous n’avez rien besoin de faire à ce stade ci. 
  • Annulée: signifie que la demande a été annulée, soit par la personne étudiante, soit par la personne enseignante ou par notre service.  Pour connaître la raison de l’annulation, il suffit de déplacer votre curseur sur la pastille bleue identifiée par un « i ».  Si vous persistez à croire qu’une évaluation avec aménagements doit avoir lieu à la date annulée, veuillez communiquer avec notre service pour en discuter. 

Puis-je avoir accès à un casier et dois-je apporter un cadenas ?

  • Vous pouvez avoir accès à un casier de rangement dans notre salle d’examen permanente. Comme ces casiers sont en nombre limité, nous vous conseillons d’arriver 15 minutes à l’avance. Vous aurez ainsi plus de chance d’en trouver qui soient disponibles.  Vous pouvez apporter un cadenas, mais vous devrez obligatoirement le retirer lorsque vous quitterez le local.   
  • En période de fort achalandage, il est possible que votre examen se déroule dans une salle louée temporairement. Dans ce cas-ci, il n’y aura pas de casier disponible. Vous devrez alors déposer vos effets personnels à l’entrée de la salle, près de la personne surveillante. 
  • Sachez qu’il n’y a pas de casier de rangement disponibles dans les salles d’examen du campus de Laval (car ce sont des espaces loués temporairement). Vous devrez alors déposer vos effets personnels à l’entrée de la salle, près de la personne surveillante. 

Puis-je boire ou manger pendant mon examen ? 

  • Pendant la passation d’un examen, il est possible d’apporter un breuvage, à condition qu’il se trouve dans un contenant hermétique sans risque de dégâts.  
  • Les collations sont permises dans les locaux d’examens, si elles respectent les conditions suivantes: insonores, inodores, discrètes, sans risque de dégâts et non salissantes. 
  • Les collations et les breuvages peuvent toutefois être interdits dans certains cas: lorsque les locaux prêtés pour la passation des examens sont assujettis à une règlementation qui interdit les boissons et la nourriture. Vous devrez alors manger et boire sous supervision, à l’extérieur du local.  

Questions en lien avec les examens à distance

Mon examen se déroule à distance. Que dois-je faire pour avoir droit à mes aménagements?

  • Moodle permet aux personnes enseignantes de créer des dérogations de temps pour les personnes étudiantes qui bénéficient d’aménagements de temps supplémentaire en examen. Vous devez donc faire vos demandes de passation en début de session, afin que les personnes enseignantes soient informées de vos besoins et des aménagements dont vous bénéficiez, et qu’elles puissent les appliquer lors des examens à distance. Le moment de l’examen à distance venu, vous pourrez communiquer directement avec votre personne enseignante pour discuter de ces aménagements.  

Questions en lien avec la planification et les horaires d’examens

Est-il possible de placer mon temps supplémentaire avant l’examen? 

  • Vous devez en discuter avec votre personne conseillère du BIRÉ qui évaluera votre situation. 
  • Si vous faites cette demande seulement pour les examens d’un cours précis, veuillez communiquer avec le SEA-BIRÉ à l’adresse courriel suivante : examen.bire@uqam.ca. 

J’ai un conflit d’horaire. Que dois-je faire? 

  • Nous considérons qu’il y a un conflit d’horaire seulement lorsque deux examens se chevauchent ou qu’ils ont lieu au même moment. Si vous êtes dans cette situation, vous devez d’abord en discuter avec les personnes enseignantes concernées pour trouver une solution ou un compromis. Lorsqu’une entente est conclue, veuillez nous en informer à l’adresse courriel suivante: examen.bire@uqam.ca . Nous pourrons ainsi procéder aux modifications nécessaires.  
  • Pour certains cours des programmes de l’ESG, les examens sont gérés en tronc commun. Cela signifie que tous les groupes passent l’examen au même moment (généralement durant la fin de semaine). Les dates d’examens sont alors inscrites plusieurs mois d’avance dans l’horaire-maitre de l’UQAM. Sachant que ces examens ne peuvent être reportés, tâchez de tenir compte de ce calendrier lorsque vous effectuez votre choix de cours. Vous éviterez ainsi les conflits d’horaire.

Questions en lien avec la reprise d’examens 

Je n’ai pas pu me présenter à un examen ou je ne pourrai pas me présenter à un examen. Que dois-je faire?  

  • Vous devez communiquer avec la personne enseignante concernée afin de l’aviser de votre absence. C’est avec elle que vous devrez vous entendre sur une date et une heure de reprise d’examen, le cas échéant. Il est fort probable que la personne enseignante ou le département vous demande un billet médical justifiant votre absence pour autoriser cette reprise. Lorsqu’une entente de reprise d’examen est conclue, vous devez nous fournir la preuve écrite, signée par la personne enseignante ou le département, afin que nous procédions aux changements. 

    ATTENTION: si vous prévoyez ne pas pouvoir vous rendre à un examen que vous avez réservé avec notre service, veuillez nous aviser dans les plus brefs délais afin que nous ne déployions pas inutilement des ressources. 

J’ai obtenu une autorisation de reprise d’examen de la part de la personne enseignante de mon cours. Pourrais-je passer mon examen dans les locaux du SEA-BIRÉ? 

  • Si vous êtes une personne étudiante inscrite à notre service, vous pourrez passer votre examen dans nos locaux et bénéficier de vos aménagements. Lorsqu’une entente est conclue, vous devez nous fournir la preuve écrite, signée par la personne enseignante ou le département (contenant la date et l’heure convenues) afin que nous procédions aux changements dans votre dossier. Vous pouvez nous transmettre ces informations à l’adresse courriel suivante: examen.bire@uqam.ca.