Guide Queer de l’UQAM – Académique

Chaires de recherches et projet de recherche

Centres de documentation

  • Archives gaies du Québec
    Les archives gaies du Québec ont pour mandat de « recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, et autres qui témoigneraient de l’histoire des communautés LGBTQ2S+ du Québec. » Elles constituent un service de référence proposant des bases de données documentaires sur la communauté 2SLGBTQIA+, et elles apportent aussi une aide spécifique aux personnes faisant de la recherche sur des enjeux queers.
  • Bibliothèque du centre communautaire LGBTQ+
    La Bibliothèque à livres ouverts (BALO), située au 2075 rue Plessis à Montréal, à l’intérieur du centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, est elle aussi dédiée aux enjeux queers. 
  • La Mandragore – Bibliothèque féministe queer
    La Mandragore est « un collectif qui met en partage une bibliothèque de quelques centaines de titres féministes et queer ». La Mandragore organise également des ateliers, des projections et des discussions.

Offres de cours 

L’UQAM offre plusieurs cours portant sur la diversité sexuelle et de genre. Voici la liste de ces cours classés par départements. Il existe également un programme de certificat regroupant plusieurs de ces cours. L’information a été mise à jour en aout 2023. Il est possible que certains cours aient été ajoutés ou retirés depuis. De plus, certains cours ne sont pas enseignés actuellement. Pour savoir à quel moment ces cours sont enseignés, veuillez vous adresser aux départements qui leurs sont associés.

Faculté de science politique et de droit

  • JUR741M Actualité des études en droit et société / Approche queer du droit (Cours à contenu variable)
  • JUR1044 La sexualité et la loi 
    Note : Ce cours constitue également une clinique juridique pour la défense des droits des personnes queers. Il peut s’adresser à des groupes ou à des organismes. 
  • SEX8550 Citoyenneté et minorités sexuelles
  • JUM452M et JUM452N | Cours Clinique de justice sociale
    La CliniX (clinique de justice sociale de l’UQAM) a comme mission de former des professionnel.le.s du droit en matière de justice sociale dans une optique d’émancipation collective et en lien avec les milieux communautaires.

    Les personnes étudiantes inscrites dans la CliniX travailleront sur des dossiers établis en collaboration avec des organismes communautaires sur les questions de genres et de sexualités dans un esprit qui valorise le partage et la mise en commun de différents types d’expertises. Ces dossiers couvrent tous les domaines du droit et peuvent prendre différentes formes : information juridique, avis juridique, rapport de recherche, etc.

    Les personnes étudiantes de la CliniX apprendront à développer différentes compétences et connaissances sous la supervision étroite de professeur.e.s, de professionnel.le.s et d’intervenant.e.s provenant de multiples domaines. Les étudiant.e.s seront également appelé.e.s à mobiliser un esprit critique sur le droit et ses institutions, mais aussi sur leur propre rôle dans le système de justice. (site web à venir)