Guide Queer de l’UQAM – Communautaire

Regroupements queers à l’UQAM

  • Comité DSG du SETUE
    Le syndicat du personnel employé étudiant de l’UQAM, le SETUE, a mis sur pied un comité sur les enjeux de la diversité sexuelle de genre.
  • Queer UQAM
    Queer UQAM est une toute nouvelle association étudiante qui offre un espace sécuritaire aux personnes étudiantes de la communauté queer à l’UQAM.
  • Associations étudiantes
    La plupart des associations étudiantes désignent dans leur comité exécutif une personne responsable de l’inclusion. Cette personne pourra vous informer sur les services et activités qui sont offerts dans votre faculté. 

Organismes queers au Québec

  • Fierté Montréal
    « Fierté Montréal est un festival annuel québécois célébrant la diversité sexuelle et de genre (DSG) à Montréal. L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés de la diversité sexuelle. »
    Voir leur liste d’organismes communautaires queers
  • Conseil LGBT
    « Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) a pour mission de consolider les droits des personnes LGBT au Québec et de militer pour les droits à acquérir, afin que personne ne soit laissé·e pour compte dans la reconnaissance des diversités sexuelles et de genre. Le CQ-LGBT, c’est plus de soixante organismes et groupes communautaires à travers le Québec qui travaillent ensemble, dans un esprit de collaboration et d’entraide, pour améliorer les services offerts aux personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. »
    Voir la liste de leurs membres
    Voir les organismes sur leur carte interactive
  • La Mandragore – Bibliothèque féministe queer
    La Mandragore « est un collectif qui met en partage une bibliothèque de quelques centaines de titres féministes et queers. » La Mandragore organise également des ateliers, des projections et des discussions.

Services de santé 

Lignes téléphoniques d’aide

  • Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec
    Site internet regroupant les centres de crise par régions. Les centres de crise offrent des services variés tels que des interventions téléphoniques, de l’hébergement temporaire, des interventions sur le terrain, des suivis de crise ou encore des services aux proches.
  • Suicide action Montréal
    « Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants et intervenantes qui les côtoient ». Si vous avez besoins d’aide, vous pouvez les contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Interligne
    « Avec son service d’écoute disponible 24 heures sur 24 par téléphone, texto, courriel et clavardage, Interligne offre du soutien aux personnes concernées par la diversité sexuelle et/ou la pluralité des genres. » Vous pouvez également trouver sur leur site un répertoire d’organismes queers et un centre de documentation.
  • Info-santé 811, option 2 | Info-Social pour des conseils psychosociaux
    « Un professionnel en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. »
    « Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche. ».
    Pour les rejoindre, appelez le 811, option 2.
    • Saviez-vous que…
      Vous venez d’arriver au Québec ? Saviez-vous que vous pouvez aussi appeler le 811 et faire l’option 1 si vous avez un problème de santé non urgent et que vous avez besoin de conseils ? Une infirmière vous répondra et vous donnera des recommandations pour des soins à domicile ou vous dirigera vers le service répondant le mieux à vos besoins.

Services en présentiel

  • La clinique Mauve
    « La CM offre des soins médicaux, psychosociaux, de santé sexuelle et de santé mentale intégrés aux personnes LGBTQI+ migrantes et racisées vivant à Montréal. »
  • Clinique sexologique Mestra
    La clinique Mestra est une clinique sexologique qui propose des services de relation d’aide, des téléconsultations ainsi que des ateliers ou groupes de discussion. Les sexologues de cette clinique offrent à la clientèle marginalisée des services abordables. 
  • Liste d’intervenant∙e∙s transaffirmatif.ve.s
    Cette liste sert « à trouver des professionnel.le.s de la santé par région ou par domaine de pratique qui sont sensibles et informé.e.s quant aux besoins des personnes trans et non-binaires, et qui travaillent de manière transaffirmative. » 
  • Service intégré de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP)
    Ce site vous permet de trouver un service de dépistage proche de chez vous (la plupart des services proposés viennent principalement en aide aux groupes les plus touchés par les ITSS).  
  • Clinique de dépistage SIDEP+
    Clinique de dépistage du VIH et autres ITSS à Montréal pour les hommes ayant des relations avec des hommes cis ou des personnes trans. Leurs services sont gratuits et la carte d’assurance maladie de la RAMQ n’est pas exigée.
  • Guichet d’accès en santé mentale pour les adultes du CIUSSS (GASMA)
    Si vous avez besoin d’aide ou que vous souhaitez obtenir une consultation en santé mentale, le CIUSSS de votre région peut vous guider. Voici une liste des CIUSSS par régions. Une fois votre CIUSSS localisé, vous trouverez à la section « Services » de leur site Web, les soins en santé mentale proposés. 
    • Saviez-vous que…
      Vous venez d’arriver au Québec ? Saviez-vous que les CIUSSS (Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux) ou CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) sont « des points de référence où la population peut s’adresser en cas de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux »? « La population peut y recevoir les services appropriés ou être dirigée vers une autre ressource faisant partie du réseau territorial de services. » Vous pouvez vous adresser à ces centres pour obtenir des services médicaux non urgents.