Évaluations inclusives

Adopter des pratiques d’évaluation inclusives 

L’évaluation des apprentissages est un des domaines clés de la mise en œuvre de l’inclusion en enseignement.

Les pratiques d’évaluation présentées sur ce document récapitulatif  et dans ces capsules audiovisuelles vous seront utiles pour :

  • Améliorer la qualité de votre enseignement en matière d’évaluation;
  • Répondre efficacement à une grande variété de besoins de personnes étudiantes;
  • Maintenir un niveau d’exigences académiques élevé;
  • Adopter un modèle de réponse aux situations individuelles qui évite les actions répétitives (c’est-à-dire un modèle inclusif).

Certaines de ces pratiques demandent un certain investissement en temps, et d’autres peuvent être réalisées immédiatement. N’hésitez pas à commencer par les plus simples.

1. Introduction (2 minutes)

2. Principes généraux et rappel (4 minutes)

3. Mesures inclusives pour le design de l’évaluation (4 minutes)

4. Mesures inclusives pour la notation et la communication (3 minutes)

5. Mesures inclusives pour la techno et la logistique (2 minutes)

Vous trouverez ici le document complet en support à cet exposé.

Ces capsules audiovisuelles ont été écrites, conçues et réalisées par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM. Merci aux personnes enseignantes, au personnel de soutien et au personnes étudiantes de l’UQAM qui y ont collaboré.

Références

  • Booth and Ainscow (2002). Guide de l’éducation inclusive
  • Boutin (2021). Grille d’analyse d’une situation d’évaluation – perspective inclusive
  • Meunier (2019). Élaborer des grilles d’évaluation. Centre de formation et de soutien à l’académique (CFSA). UQAM
  • Centre de pédagogie universitaire. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa (2013). Pratiques d’enseignement inclusives. v10
  • ECEM (2011). Élaboration d’une grille d’évaluation
  • Enseigner à l’université Laval (2022). L’approche pédagogique inclusive. Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/l-approche-pedagogique-inclusive
  • Hogan and Sathy (2022). Strategies for Promoting Equity in the College Classroom
  • Hugues, Hurtado and Eagan (2014). Driving Up or Dialing Down Competition in Introductory STEM Courses: Individual and Classroom Level Factors
  • Keating, Zybutz and Rouse (2012). Inclusive assessment at point-of-design
  • Sathy and Hogan (2019). How to Make Your Teaching More Inclusive. Advice Guide
  • Service de soutien à la formation (2022). Évaluation des apprentissages. Université Sherbrooke https://www.usherbrooke.ca/ssf/enseignement/evaluation-des-apprentissages
  • Standford Center for Teaching and Learning (2021). IDEAL Pedagogy syllabus. Standford University