Connaissez-vous Yves Bélair ?

«La bourse Yves-Bélair en science de la gestion réservée à une personne étudiante en situation de handicap, il faut y revenir. Au fil de sa vie de combattant, Yves a trouvé la force de donner, de redonner. 

C’était en 1991, c’était avant les grandes politiques d’inclusion, me rappelle Brigitte Groulx, c’était avant qu’une culture d’intégration ne commence à s’enraciner dans la société :  C’est lui, le premier, qui est allé cogner à toutes les portes. Qui a sollicité tout le monde, autour de lui, pour faire des dons. En plus d’être le plus généreux donateur pour les bourses, à même son salaire de l’UQAM…» Extrait de la chronique de Patrick Lagacé dans LA PRESSE, le 26 mai 2023.

Nous vous invitons à lire l’entièreté du très touchant article dans LA PRESSE pour en savoir plus sur la vie d’une personne d’exception, diplômée et employée de l’UQAM, qui a voué son existence à défendre les droits des personnes en situation de handicap, afin qu’elles obtiennent les mêmes opportunités, en toute équité et sans discrimination. Un chemin défriché en grande partie à la sueur du front d’Yves, que le BIRÉ tente humblement à son tour de poursuivre et d’élargir.