Inscription et programmation – 6e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM est extrêmement heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions et le lancement de la programmation pour participer à la 6e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui se tiendra du 6 au 8 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: 11 OCTOBRE 2024

Contexte du Colloque

Le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples est un événement né de la vision et de l’engagement du directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’UQAM, Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh.

L’histoire de ce colloque remonte à une décennie déjà, lorsqu’en mars 2014, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), monsieur Bacon – qui occupait alors la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) – lançait la première édition. Dès ses débuts, l’objectif du colloque était clair: rassembler les acteurs et actrices de l’éducation des Premières Nations pour discuter des défis rencontrés dans le milieu scolaire autochtone au Québec. 

Une décennie de travail, d’échanges, de collaborations, de partenariats, de développements de pratiques et de connaissances s’est déjà écoulée depuis le lancement de la première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. La deuxième édition du colloque (octobre 2015, à l’hôtel Le Montagnais de Saguenay), tout comme la première, est partie d’une volonté́, chez les responsables de l’éducation des Premiers Peuples, de s’intéresser de manière générale à la situation des apprenants et apprenantes autochtones et de dresser un état des lieux des pratiques en développement dans le monde scolaire autochtone au Québec. À partir de la troisième édition (octobre 2017, à l’hôtel Hilton de Québec), les thèmes se sont enrichis et les parties prenantes du colloque se sont diversifiées suivant l’évolution des réalités contextuelles. En effet, cet évènement fait désormais partie d’un mouvement social et il répond à une nouvelle orientation institutionnelle, elle-même en accord avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), du Rapport de la Commission Viens (2019) et des Principes de Joyce (2020). 

Presque deux ans se sont écoulés depuis la cinquième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui avait pour titre Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone : bilan et perspectives d’avenir. En 2024, la sixième édition du Colloque offrira une nouvelle fois l’occasion aux personnes provenant du monde de l’éducation d’apprendre, de discuter et de partager sur le thème de la persévérance et de la réussite des apprenants et apprenantes autochtones. L’évènement s’adresse autant au corps enseignant qu’aux chercheurs et chercheuses, à la communauté étudiante, aux personnes intervenantes et aux gestionnaires. Il s’inscrit dans la continuité du projet consistant à déployer une vision autochtone et holistique de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. 

Cette année encore, les personnes participantes sont invitées à unir leurs savoirs et expériences afin d’envisager un meilleur avenir pour les apprenants et apprenantes autochtones.  Puisque le 6e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples marque une première décennie de concertation, il offrira l’occasion de célébrer et de mettre en avant les réalisations et expériences en matière de programmes éducationnels autochtones. Cette date anniversaire nous portera également à discuter des enjeux et défis actuels entourant l’autodétermination et la gouvernance en éducation autochtone.

Pour prendre connaissance de la programmation et vous inscrire, nous vous invitons à visiter le site Web du Colloque en cliquant ici.