Un événement d’inspiration pow-wow à l’UQAM !

Un pow-wow est une célébration culturelle traditionnelle organisée par les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Durant cet événement, des membres de différentes nations autochtones se rassemblent sur plusieurs jours et partagent leur héritage, leur musique et leurs danses. Les personnes présentes ont l’occasion d’admirer les magnifiques danses traditionnelles, d’écouter les battements envoûtants des tambours, et d’apprécier l’artisanat et la cuisine autochtone. À travers les prières, la musique et la danse, les personnes aînées et les artistes autochtones partagent des enseignements précieux à la nouvelle génération.

Lors de la rentrée universitaire de l’automne 2023 de l’UQAM, le Niska du BIRÉ présentera à toute la communauté une prestation de chants, de danses et de tambours dans l’esprit d’un pow-wow. L’idée est de créer un espace d’échange interculturel et de réconciliation. Ce mini pow-wow – une première à l’UQAM – sera une belle occasion de sensibiliser toutes les personnes étudiantes, le personnel et le public à la richesse et à la diversité de la culture autochtone.  

L’UQAM attache une grande importance à la réconciliation avec les peuples autochtones. en effet, l’Université souhaite reconnaitre les injustices historiques envers ces peuples et promouvoir un dialogue respectueux et inclusif à leur égard. En organisant cet événement, le Niska du BIRÉ poursuit donc l’engagement de l’université en faveur du respect des traditions autochtones, leur valorisation et leur célébration. Il affirme également sa volonté de favoriser une meilleure communication et plus d’échanges entre les différentes cultures présentes sur le campus. En encourageant la participation de chacun et chacune à ce type d’évènement dans un esprit d’ouverture, l’UQAM aspire à créer des ponts durables entre les cultures et à favoriser un environnement universitaire plus équitable et solidaire.   

Rendez-vous, donc, le 6 septembre prochain de 17 h à 19 h, pour la première édition de ce nouvel évènement festif à l’UQAM!

Ce sera une soirée riche en émotion et une occasion de faire connaître et de célébrer la culture des Premières Nations! 

Déroulement :

  • 17 h : Ouverture de la célébration par une personne membre de la communauté abénaquise d’Odanak, Jacques T Watso.
  • 17 h 30 : Prière par une personne ainée
  • 17 h 50 : Groupe de tambours invité Northern Voice de Wemotaci. Danseuses et danseurs invités, notamment des communautés abénaquise d’Odanak et anicinapek de Pikogan – Les personnes des Premiers Peuples de la métropole sont évidemment les bienvenues à se joindre à l’événement avec leur régalia.
  • 18 h 50 : Discours de fermeture

Lieu :

Place Pasteur – devant le pavillon Athanase-David (D) – 1430, rue Saint-Denis.
(En cas de pluie, à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin (J)) 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

L’équipe du Niska