Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
UQAM logo
Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  • Accueil
  • À propos
    • Présentation générale
    • Équipe
    • Nous joindre
    • Foire aux questions
  • Soutien à l’inclusion
    • Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
    • Accessibilité
    • Politique n°17 | Éducation inclusive
    • Pédagogie inclusive
      • Les pratiques pédagogiques inclusives
      • Évaluations inclusives
    • Communication inclusive
  • Soutien à l’apprentissage
    • Informations générales
    • Capsules
    • Rencontres individuelles
    • Ateliers de groupe
  • Examens avec aménagements
    • Informations générales
    • Entente de services
    • Pour les personnes étudiantes
    • Pour le personnel enseignant
  • Services aux personnes étudiantes
    • En situation de handicap
    • Issues de l’international
    • Autochtones
    • Parentes – proches aidantes
    • 2SLGBTQIA+
  1. UQAM
  2. Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  3. Accueil
  4. Services offerts
  5. Soutien à l'apprentissage - Rencontres individuelles
  • Accueil
  • À propos
    • Présentation générale
    • Équipe
    • Nous joindre
    • Foire aux questions
  • Soutien à l’inclusion
    • Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
    • Accessibilité
    • Politique n°17 | Éducation inclusive
    • Pédagogie inclusive
      • Les pratiques pédagogiques inclusives
      • Évaluations inclusives
    • Communication inclusive
  • Soutien à l’apprentissage
    • Informations générales
    • Capsules
    • Rencontres individuelles
    • Ateliers de groupe
  • Examens avec aménagements
    • Informations générales
    • Entente de services
    • Pour les personnes étudiantes
    • Pour le personnel enseignant
  • Services aux personnes étudiantes
    • En situation de handicap
    • Issues de l’international
    • Autochtones
    • Parentes – proches aidantes
    • 2SLGBTQIA+
Personnes étudiantes en situation de handicap

Babillard

Tous les affichages

Table ronde et kiosque pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Riche programmation d’ateliers au soutien à l’apprentissage cet hiver !

Logo de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées. [Un homme portant une prothèse à la jambe se tient debout. Il apparaît dans l’ombre. Une lumière est dirigée vers sa prothèse pour la mettre en évidence.] On perd de vue le potentiel quand on voit seulement la différence. Logos et signature gouvernementale : Votre gouvernement, Hydro-Québec et gouvernement du Québec.

Du 1er au 7 juin se déroule la « Semaine québécoise des personnes handicapées »!

Tous les affichages

Événements

Tous les événements
Les stratégies de prise de notes
Les stratégies de prise de notes
Mercredi 17 septembre
12h45
Stratégies de lecture
Stratégies de lecture
Mercredi 24 septembre
12h45 à 13h45
La réconciliation d’hier à aujourd’hui
La réconciliation d’hier à aujourd’hui
Lundi 29 septembre
12h00 à 13h30
Tous les événements

Nouvelles

Tous les affichages
Un projet pilote de l’UQAM pour l’accès aux produits menstruels
Un projet pilote de l’UQAM pour l’accès aux produits menstruels
26 août 2025
Reconduction du mandat de Joséphine Bacon à titre d’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples
Reconduction du mandat de Joséphine Bacon à titre d’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples
10 juillet 2025
Un poème de Joséphine Bacon pour la Journée nationale des peuples autochtones
Un poème de Joséphine Bacon pour la Journée nationale des peuples autochtones
19 juin 2025
Tous les affichages

Soutien à l'apprentissage - Rencontres individuelles

Pour
Étudiants de 1er cycle Étudiants de 2e cycle Étudiants de 3e cycle

Ce service permet à la personne étudiante qui vit des difficultés passagères ou récurrentes dans le cadre de toutes ses activités de formation d’obtenir le soutien d'une personne professionnelle spécialisée dans les apprentissages.


Fonctionnement

Une à cinq rencontres d'une durée de 50 minutes sont offertes par trimestre.

Première rencontre: Prise de contact avec la personne étudiante pour discuter de sa situation afin de prioriser et de cibler un objectif de travail.

Rencontres subséquentes: Occasions de s'approprier des stratégies pertinentes à mobiliser dans les apprentissages ultérieurs. 

Motifs de consultation 

  • Gestion et organisation du temps
    • Analyser l’emploi du temps
    • Établir les conditions qui favorisent l’efficacité
    • Estimer le temps à consacrer aux tâches scolaires
    • Créer des planifications (hebdomadaires, trimestrielles ou dates butoir)
    • S’approprier des stratégies et des outils de gestion du temps
  • Prise de notes
    • Analyser les habitudes entourant la prise de notes
    • Examiner les cours suivis et leurs exigences
    • S’approprier des stratégies et des outils de prise de notes
  • Stratégies de lecture
    • Identifier les défis en lecture
    • Cibler les objectifs de lecture selon les exigences du cours
    • S’approprier des stratégies selon le type de lectures
  • Stratégies de rédaction
    • Identifier les défis en rédaction
    • Comprendre les exigences du travail de rédaction
    • S’approprier des stratégies selon le type de travaux
  • Stratégies d’étude et de passation des examens
    • Analyser les habitudes entourant la préparation et la passation des examens
    • S’approprier des stratégies d’étude selon le type d’examens
  • Présentations orales 
    • S’approprier des stratégies de préparation pour se sentir plus en confiance
  • Préparation aux stages en milieu de travail
    • Établir les conditions qui favorisent l’intégration en milieu de stage
    • Discuter des moyens pour répondre aux attentes et aux exigences établies par les programmes
  • Accompagnement aux cycles supérieurs
    • Gérer le temps efficacement
    • Planifier les rencontres avec la direction
    • Susciter une réflexion pour faciliter les actions
    • Revoir les stratégies gagnantes en lecture et en rédaction
    • Sortir de l’isolement, dédramatiser les enjeux et passer à l’action
    • Trouver des ressources appropriées

Délais

Les délais pour accéder au service varient selon l'achalandage.
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page afin de voir si de nouvelles plages de disponibilité ont été ajoutées.

Obtenir le service

a. Nouveau dossier

Sur le web

b. Dossier en suivi 

Sur le web

Horaire

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h / Horaire d'été : Du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Services et ressources connexes

Soutien psychologique

Ce service offre aux personnes étudiantes des consultations afin de discuter de problèmes ayant des répercussions importantes sur leur vie / leurs études. 
Consulter la fiche

Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap

Service de soutien aux personnes étudiantes qui ont des limitations fonctionnelles permanentes et sensibilisation auprès du personnel employé.
Consulter la fiche

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  • Nous joindre

Accessibilité Web