Ce service permet à la personne étudiante qui vit des difficultés passagères ou récurrentes dans le cadre de toutes ses activités de formation d’obtenir le soutien d'une personne professionnelle spécialisée dans les apprentissages.
Fonctionnement
Une à cinq rencontres d'une durée de 50 minutes sont offertes par trimestre.
Première rencontre: Prise de contact avec la personne étudiante pour discuter de sa situation afin de prioriser et de cibler un objectif de travail.
Rencontres subséquentes: Occasions de s'approprier des stratégies pertinentes à mobiliser dans les apprentissages ultérieurs.
Motifs de consultation
- Gestion et organisation du temps
- Analyser l’emploi du temps
- Établir les conditions qui favorisent l’efficacité
- Estimer le temps à consacrer aux tâches scolaires
- Créer des planifications (hebdomadaires, trimestrielles ou dates butoir)
- S’approprier des stratégies et des outils de gestion du temps
- Prise de notes
- Analyser les habitudes entourant la prise de notes
- Examiner les cours suivis et leurs exigences
- S’approprier des stratégies et des outils de prise de notes
- Stratégies de lecture
- Identifier les défis en lecture
- Cibler les objectifs de lecture selon les exigences du cours
- S’approprier des stratégies selon le type de lectures
- Stratégies de rédaction
- Identifier les défis en rédaction
- Comprendre les exigences du travail de rédaction
- S’approprier des stratégies selon le type de travaux
- Stratégies d’étude et de passation des examens
- Analyser les habitudes entourant la préparation et la passation des examens
- S’approprier des stratégies d’étude selon le type d’examens
- Présentations orales
- S’approprier des stratégies de préparation pour se sentir plus en confiance
- Préparation aux stages en milieu de travail
- Établir les conditions qui favorisent l’intégration en milieu de stage
- Discuter des moyens pour répondre aux attentes et aux exigences établies par les programmes
- Accompagnement aux cycles supérieurs
- Gérer le temps efficacement
- Planifier les rencontres avec la direction
- Susciter une réflexion pour faciliter les actions
- Revoir les stratégies gagnantes en lecture et en rédaction
- Sortir de l’isolement, dédramatiser les enjeux et passer à l’action
- Trouver des ressources appropriées