Foire aux questions : tout savoir sur les services du BIRÉ !

Soutien à l’apprentissage

Adresse de contact : soutien.apprentissage.bire@uqam.ca

Qu’est-ce que le soutien à l’apprentissage à l’université?

Le soutien à l’apprentissage vise à accompagner la personne étudiante afin qu’elle cible, s’approprie et mette en place des stratégies d’apprentissage favorisant sa réussite. Il peut s’agir de stratégies de gestion du temps, de lecture, de rédaction, de mémorisation et plus encore. 

Qui peut bénéficier du soutien à l’apprentissage?

Toute personne étudiante de l’UQAM peut bénéficier du service peu importe son programme, son cycle d’étude ou son rendement scolaire, que ce soit pour des difficultés passagères ou récurrentes dans ses apprentissages.

Quels sont les services offerts en soutien à l’apprentissage?

Plusieurs services sont offerts : des capsules à écouter en ligne, des ateliers offerts en petits groupes, de l’accompagnement individualisé. Pour avoir une vue d’ensemble de tous nos services, visitez cette page de notre site Web.

IMPORTANT! Le plan d’intervention n’est pas élaboré par l’équipe du soutien à l’apprentissage, contrairement à la pratique que vous avez peut-être connue au secondaire et/ou au cégep. À l’UQAM, votre plan d’intervention sera préparé par une personne conseillère du ⁠soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap lors de votre premier rendez-vous avec elle.

Quels sont les sujets couverts par les capsules audiovisuelles et comment puis-je y avoir accès?

Nos capsules couvrent une grande variété de sujets : la gestion du temps, la prise de notes, la lecture, la rédaction et la préparations aux examens sont les principales thématiques travaillées. L’ensemble de nos capsules est accessible en tout temps sur notre site Web.

Comment puis-je connaître la programmation des ateliers et m’y inscrire?

Pour connaitre la programmation, il suffit de visiter la page web de nos ateliers. Vous y trouverez une description de toutes les activités incluant l’horaire et la manière de vous y inscrire.

Comment puis-je prendre un rendez-vous individuel avec une personne professionnelle des apprentissages?

Avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à consulter nos capsules en ligne. Cela répondra peut-être à votre besoin.

Pour prendre rendez-vous, consultez notre page web concernant les consultations individuelles. Vous aurez toutes les informations importantes concernant le fonctionnement des rencontres, ce qui peut être abordé ainsi que le délai d’attente. Vous pourrez valider si cela répond à vos besoins et ensuite, prendre rendez-vous en ligne.

Je suis une personne étudiante en éducation. Offrez-vous du soutien pour réussir le TECFÉE?

Votre Centre d’aide en français écrit et oral (CAFÉO) offre diverses informations, ressources et mesures d’aide pour vous accompagner dans la réussite de cet examen. Si des difficultés persistent, seul le CAFÉO pourra analyser votre situation et vous référer vers nos services le cas échéant.

Examens avec aménagements

Adresse de contact : examen.bire@uqam.ca

Puis-je avoir accès à des logiciels de soutien à la correction (Antidote, wordQ) pour les examens des cours de baccalauréat, si cela fait partie de mon plan d’intervention?

Pour les cours qui évaluent les compétences en français, les logiciels de soutien à la correction ne sont pas autorisés. Pour l’ensemble des autres cours qui n’évaluent pas les compétences en français, les logiciels de soutien à la correction peuvent être utilisés s’ils font partie de votre plan d’intervention. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre personne conseillère.

Personne étudiante en situation de handicap

Adresse de contact : situation.handicap@uqam.ca

Je suis une personne étudiante en situation de handicap et je souhaite obtenir du soutien dans le cadre de mon projet d’études. Qui dois-je contacter?

À quoi dois-je m’attendre lors de ma première rencontre?

La personne conseillère vous ouvrira un dossier, vous expliquera son rôle, évaluera vos besoins, établira votre plan d’intervention, décrira les services qui vous sont offerts ainsi que leur fonctionnement et répondra à vos questions.

Quel est le rôle de la personne conseillère? 

La personne conseillère procède à l’évaluation de vos besoins et à l’élaboration du plan d’intervention (mesures d’aménagements). Elle pourra vous offrir du soutien tout au long de votre projet d’études et si nécessaire, vous référer vers d’autres ressources internes et externes.

Que se passe-t-il après l’ouverture de mon dossier?

Tout au long de votre cheminement universitaire, la personne conseillère vous suivra et vous accompagnera en prenant compte de vos besoins et de vos défis. De plus, au fil du temps et de l’évolution de vos études, il se pourrait que de nouveaux défis se présentent à vous. Le plan d’intervention devra alors évoluer.

Pour cette raison, n’hésitez pas à communiquer avec votre personne conseillère afin de discuter de tout changement à votre situation.

Dois-je m’attendre à avoir les mêmes aménagements qu’au cégep?

Pas nécessairement. Chaque établissement a son propre fonctionnement. Les aménagements sont offerts pour combler vos besoins. Ils sont planifiés en fonction de votre situation de handicap et de votre programme d’études.  De plus, ces besoins peuvent évoluer au fil de votre cheminement universitaire et, dans ce cas-ci, les aménagements sont modifiés pour mieux y répondre. 

Les aménagements doivent toujours être justifiés, mais ils sont accordés, selon vos besoins, sans discrimination ni privilège. 

Finalement, en plus des aménagements prévus pour répondre à vos besoins particuliers, des services complémentaires pourraient vous être offerts.

Puis-je bénéficier de mesures d’aménagements pour le TECFÉE?

Oui, certaines mesures d’aménagements peuvent être mises en place. Pour ce faire, vous devez contacter votre personne conseillère avant la date limite inscrite sur le site du CAFÉO. Notez cependant que les logiciels de soutien à la correction tels qu’Antidote et WordQ ne peuvent pas être utilisés.

Puis-je bénéficier de mesures d’aménagements dans le contexte d’un stage?

Oui, c’est possible. Afin de répondre à différents besoins (comme l’organisation, la gestion du temps, du stress, de l’anxiété, etc.), des mesures d’aménagement sont également prévues dans le cadre des stages. Pour en bénéficier, vous devez communiquer avec votre personne conseillère aussitôt que possible. C’est elle qui évaluera vos besoins.

Est-ce que mon plan d’intervention peut être modifié en cours d’année?

Oui, il est possible de modifier votre plan d’intervention en cours d’année. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec votre personne conseillère afin qu’elle analyse vos nouveaux défis et besoins.

Vais-je rencontrer la même personne conseillère tout au long de mon parcours universitaire?

Oui, durant toutes vos études à l’UQAM, vos rencontres se dérouleront avec la même personne conseillère, peu importe le cycle d’études que vous avez atteint. Exceptionnellement, il pourrait arriver que l’on vous associe à une autre personne conseillère. Dans ce cas-ci, vous en seriez avisé au préalable.

Quelles sont mes responsabilités en tant que personne étudiante en situation de handicap?

Lors de l’ouverture de votre dossier au Service aux personnes étudiantes en situation de handicap, vous devez fournir une pièce justificative attestant un diagnostic valide.  Il est de votre responsabilité d’exprimer vos besoins et vos défis à votre personne conseillère dès l’ouverture du dossier et tout au long de votre cheminement académique. Vous devez également collaborer à la recherche de solutions.

Une fois votre dossier ouvert sur le portail, vous devez:

-approuver le plan d’intervention

-envoyer les lettres d’aménagements aux personnes enseignantes

-vous présenter à vos personnes enseignantes pour discuter de vos aménagements

-s’il y a lieu, faire les demandes de passation d’examen

Est-ce que le corps professoral saura que j’ai accès à des aménagements?

Oui, le corps professoral recevra les renseignements concernant vos aménagements. Votre personne conseillère vous expliquera cette procédure lors de votre rencontre initiale.

Votre diagnostic reste confidentiel, mais nous vous conseillons fortement de rencontrer vos enseignants et enseignantes afin de discuter de vos besoins et de vos défis. Les personnes enseignantes apprécient ce contact qui les aide à mieux vous connaître et vous accompagner, dans le cadre de leurs cours.

Est-ce que mon diagnostic demeure confidentiel?

Absolument ! La pièce justificative confirmant votre diagnostic restera confidentielle et sera conservée dans votre dossier du BIRÉ (volet « Personnes en situation de handicap »).

Par contre, nous vous conseillons fortement de rencontrer vos enseignants et enseignantes afin de discuter de vos besoins et de vos défis. Les personnes enseignantes apprécient ce contact qui les aide à mieux vous connaître et vous accompagner, dans le cadre de leurs cours.

Est-ce que le service est ouvert toute l’année?

Oui, selon les jours d’ouverture de l’UQAM. Advenant le cas où votre personne conseillère est absente, vous serez référé temporairement vers une autre personne conseillère.

Est-ce qu’il y a des bourses d’étude dédiées aux personnes étudiantes en situation de handicap?

Oui, nous vous invitons à consulter le lien suivant.

Où puis-je trouver les salles de toilettes adaptées à mes besoins?

-toilettes pour personnes à mobilité réduite: consulter votre personne conseillère au BIRÉ

-toilettes inclusives: consulter la carte interactive.

Quels sont les débarcadères accessibles si je viens en transport adapté? 

Vous pouvez consulter la carte interactive du campus pour connaître les débarcadères accessibles.

Je suis une personne à mobilité réduite qui aurait besoin d’utiliser les ascenseurs au campus Laval, qui dois-je contacter?

Vous devez faire la demande d’une carte d’accès à l’ascenseur auprès de votre personne conseillère.

Si j’ai besoin de documents adaptés en version électronique ou médias substituts, comment dois-je procéder?

Communiquez avec votre personne conseillère au BIRÉ pour connaître les procédures.

Je suis une personne autiste. Y a t-il des services spécifiques pour moi à l’UQAM?

Oui, vous pouvez, entre autres:

Personne étudiante parente

Personne ressource : Stéphanie Richard

Comment puis-je obtenir le statut de personne parente aux études?

Toute personne étudiante peut obtenir le statut de personne parente aux études, si elle répond à l’un des quatre critères suivants :

  • Être enceinte d’au moins 20 semaines
  • Habiter avec au moins un ou une enfant (son enfant ou l’enfant de sa conjointe, son conjoint) de moins de 6 ans au moment de la demande
  • Être chef ou cheffe de famille monoparentale et habiter avec son enfant de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année pour laquelle le statut est demandé
  • Habiter avec au moins un ou une enfant (son enfant ou l’enfant de sa conjointe, son conjoint) qui est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’un trouble de santé mentale

La personne étudiante qui souhaite demander le statut de personne parente aux études doit en faire la demande via ce lien.

Pour la session d’automne 2023, le statut peut être demandé à compter du 1er août 2023 et ce jusqu’au 18 septembre 2023 inclusivement.

Je suis une personne parente aux études. Est-ce que cette information sera prise en considération dans le choix de mon stage ?

Une fois le statut de personne parente aux études validé et confirmé, le Bureau de la formation pratique fera le nécessaire pour vous orienter vers un stage correspondant à vos besoins, dans la mesure du possible et en fonction des disponibilités des milieux d’enseignements.

Comment puis-je obtenir du soutien pour concilier famille et études?

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Stéphanie Richard, conseillère auprès des personnes étudiantes parentes. Elle pourra évaluer votre situation et mettre en place des moyens efficaces pour une gestion harmonieuse des responsabilités familiales et des exigences liées aux études.

Personne étudiante 2SLGBTQIA+

Personne ressource : Stéphanie Richard

Je souhaite changer mon prénom légal au sein de l’UQAM. Comment dois-je procéder?

Toute personne étudiante qui souhaite utiliser un « prénom choisi » différent de son prénom légal peut en faire la demande en suivant ce lien.

Je suis victime de discrimination. À qui dois-je m’adresser?

Les personnes victimes ou témoins de harcèlement, de sexisme ou de violences à caractère sexuel, ainsi que les personnes mises en causes dans de telles situations, ou qui en sont informées, peuvent rencontrer, de manière confidentielle, le BIPH afin d’obtenir de l’aide et discuter de la situation.

Celui-ci lui fournira des renseignements sur le soutien disponible, les services accessibles, le traitement de la situation, les mesures provisoires ou les accommodements possibles. Une personne-ressource conviendra des mesures à prendre avec la personne, en fonction de ses besoins et des circonstances.

Afin d’obtenir le support nécessaire, nous vous invitons à communiquer également avec Stéphanie Richard, conseillère auprès des personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Comment puis-je obtenir du soutien pour concilier ma vie personnelle et mes études?

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre conseillère Stéphanie Richard, afin qu’elle évalue votre situation et mette en place avec vous des stratégies efficaces pour répondre de manière équilibrée aux exigences liées à votre vie personnelle et à vos études.

Personne étudiante autochtone

Personne ressource : Livia Vitenti

Je suis une personne étudiante autochtone, mais je n’ai pas de carte de statut d’autochtone. Puis-je fréquenter le NISKA, le local destiné aux personnes étudiantes autochtones? 

Oui, le NISKA est un espace d’échange et de convivialité. Il suffit de se déclarer autochtone pour pouvoir fréquenter le local. Pour demander l’accès, veuillez écrire un courriel à etudiants-autochtones@uqam.ca.

Je suis victime de discrimination. À qui dois-je m’adresser ?

Les personnes victimes ou témoins de harcèlement, de sexisme ou de violences à caractère sexuel, ainsi que les personnes mises en causes dans de telles situations, ou qui en sont informées, peuvent rencontrer, de manière confidentielle, le BIPH afin d’obtenir de l’aide et discuter de la situation.

Celui-ci lui fournira des renseignements sur le soutien disponible, les services accessibles, le traitement de la situation, les mesures provisoires ou les accommodements possibles. Une personne-ressource conviendra des mesures à prendre avec la personne, en fonction de ses besoins et des circonstances.

Afin d’obtenir le support nécessaire, nous vous invitons à communiquer également avec  Livia Vitenti,  conseillère auprès des personnes étudiantes des Premiers Peuples.

Je souhaite changer mon prénom légal au sein de l’UQAM. comment dois-je procéder?

Toute personne étudiante qui souhaite utiliser un « prénom choisi » différent de son prénom légal peut en faire la demande en suivant ce lien.

Personne étudiante issue de l’international

Personne ressource : Chantal Gamache

Je vis des enjeux en lien avec mon adaptation culturelle qui semble affecter ma réussite universitaire. À qui puis-je m’adresser?

Différents sujets en lien avec la réussite de vos études peuvent être abordés lors des rencontres avec la personne conseillère. Si vous êtes au 1er cycle, nous vous invitons à prendre rendez-vous sans plus tarder en suivant ce lien. Pour les personnes étudiantes de 2e et 3e cycle, prendre rendez-vous en cliquant juste ici.

J’ai besoin de parler à quelqu’un à propos de problématiques qui affectent la réussite de mes études universitaires. À qui dois-je m’adresser?

Différents sujets en lien avec la réussite de vos études peuvent être abordés lors des rencontres avec la personne conseillère. Si vous êtes au 1er cycle, nous vous invitons à prendre rendez-vous sans plus tarder en suivant ce lien. Pour les personnes étudiantes de 2e et 3e cycle, prendre rendez-vous en cliquant juste ici.

Je ne saisis pas complètement les codes sociaux de votre culture et j’ai de la difficulté à bien communiquer avec ma direction de recherche.

Différents sujets en lien avec la réussite de vos études peuvent être abordés lors des rencontres avec la personne conseillère. Pour les personnes étudiantes de 2e et 3e cycle, prenez un rendez-vous en cliquant juste ici.

Je me questionne sur les règles concernant le respect de l’intégrité intellectuelle, le plagiat? Qui peut m’informer sur ces sujets?

Les règles concernant le respect de l’intégrité intellectuelle sont effectivement très importantes à comprendre et à appliquer pour le succès de vos études universitaires. Elles peuvent être abordées lors des rencontres avec la personne conseillère. Si vous êtes au 1er cycle, nous vous invitons à prendre rendez-vous sans plus tarder en suivant ce lien. Pour les personnes étudiantes de 2e et 3e cycle, prendre rendez-vous en cliquant juste ici.

Je vis une période creuse dans la rédaction de mon travail de recherche au 2e ou 3e cycle. Qui peut m’aider ?

Différents sujets en lien avec la réussite de votre projet d’étude peuvent être abordés lors des rencontres avec la personne conseillère. Pour les personnes étudiantes de 2e et 3e cycle, prenez un rendez-vous en cliquant juste ici.