Ce service soutient les personnes étudiantes qui ont des limitations fonctionnelles permanentes. De plus, il sensibilise le corps enseignant ainsi que le personnel employé concerné sur les réalités quotidiennes de cette catégorie de personnes étudiantes.
Les limitations fonctionnelles permanentes peuvent signifier une déficience visuelle, auditive ou motrice, des troubles d’apprentissage ou de santé mentale, des maladies organiques et autres.
Services offerts :
- Rencontres avec une personne conseillère pour évaluer les besoins et déterminer les mesures de soutien et d’aménagement (passation des examens, demande d’interprète, accommodement);
- Soutien dans les demandes pour le Programme d’allocations pour des besoins particuliers;
- Formations et outils de sensibilisation pour le corps enseignant, en lien avec la Politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l’UQAM (politique no 44) et la Charte des droits et libertés de la personne.
Cadre légal
Les services dédiés aux personnes étudiantes en situation de handicap sont régis par la Politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap. Par l’entremise de cette politique, l’UQAM fait appel à la responsabilité personnelle et collective de l'ensemble des membres de la communauté universitaire. Chaque membre et unité organisationnelle doit intégrer dans ses tâches et ses fonctions des préoccupations et des responsabilités quant au fait d'assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'ensemble des ressources et des activités de la communauté universitaire.