Semaine québécoise des personnes en situation de handicap !

Plus d’un million de personnes au Québec vivent avec au moins une incapacité selon une enquête menée en 2017.

Chaque année, lors de la première semaine de juin, a lieu la Semaine québécoise des personnes en situation de handicap. Le BIRÉ tient à souligner ce moment pour sensibiliser toute la communauté uqamienne aux différents défis que ces personnes peuvent rencontrer au jour le jour.

D’abord, connaissez-vous le terme » diversité capacitaire» ? Nous vous invitons à découvrir sa signification au travers de la campagne «La diversité capacitaire fait VIBRER la culture«, initiée par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. Vous trouverez une panoplie de pistes de solutions vous proposant, entre autres, plusieurs outils pour soutenir ces efforts. En ce sens, des personnes étudiantes du microprogramme de deuxième cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté ont travaillé fort pour développer un Guide d’alternative aux expressions capacitistes, afin d’aider la communauté à revisiter la façon de dire les choses.
Et comme juin est un signe non discutable que la saison estivale est bel et bien à nos portes, saviez-vous qu’il existe une école d’été intensive à l’UQAM, en lien direct avec les droits et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ? Le FCM8000 – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation, ouvert à une vaste clientèle, permet de développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. Les personnes étudiantes de 2e cycle, mais également intervenantes du milieu communautaire ou travaillant pour les services publics sont chaleureusement invitées à prendre contact avec la personne responsable, afin d’obtenir plus d’information.

Finalement, tout au long de cette semaine, vous retrouverez sur le compte Instagram du BIRÉ des publications vous proposant de petits gestes tout simple à adopter afin de réduire certains irritants vécus par vos collègues en situation de handicap, qui diminuent leurs chances d’avoir une vie sociale active.

Nous espérons que toutes ces idées vous inspireront 💙 !