Guide Queer de l’UQAM – Juridique

Mécanisme de protection à l’UQAM

Dans le cas d’une situation de discrimination en lien avec votre appartenance à la communauté 2SLGBTQIA+ dans l’enceinte de l’UQAM, plusieurs recours sont possibles.

  • Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement. Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) de l’UQAM a pour mandat principal d’offrir à la communauté universitaire des consultations, des services, de la formation et de la sensibilisation concernant le sexisme, les violences à caractère sexuel et le harcèlement, afin de garantir un milieu de travail et d’études exempt de ces formes de violence. 
  • Queer UQAM. Groupe interfacultaire par et pour les personnes étudiantes 2SLGBTQIA+. Parmi ses services, Queer UQAM, offre un soutien et un accompagnement aux personnes confrontées à des situations de discrimination. 
  • Associations étudiantes : Plusieurs associations étudiantes à l’UQAM s’impliquent dans l’accompagnement des personnes étudiantes, notamment en matière de lutte contre la discrimination.  
  • Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante. Une personne conseillère est disponible pour discuter de vos besoins et vous accompagner dans vos démarches. https://bire.uqam.ca/services-offerts/queers/ 
  • Protectrice universitaire. La principale fonction de la protectrice, du protecteur universitaire est de recevoir les plaintes des membres de la communauté universitaire qui s’estiment lésés par les mécanismes administratifs de l’Université ou victimes de toute forme d’injustice. Ainsi, les recours internes doivent préalablement être épuisés sans succès avant la réception d’une plainte par la protectrice, le protecteur universitaire. 
  • Bref guide pratique sur le mégenrage à l’UQAM (produit par CliniX) à l’intention de toute la communauté étudiante et qui offre une foule d’informations sur le sujet.

 

Aide juridique à l’UQAM

CliniX – clinique de justice sociale de l’UQAM – Réseau des Cliniques Juridiques Francophones  Clinique de justice sociale dont les activités portent sur les questions de genres et de sexualités.  

Aide juridique en dehors de l’UQAM

  • L’espace juridique d’Interligne
    « L’espace juridique offre aux personnes LGBTQ+ un espace gratuit et sécuritaire où accéder à de l’information juridique adaptée à leurs réalités. » 
  • Conseils juridiques au Québec
    JuridiQC ne s’adresse pas spécialement à la communauté 2SLGBTQIA+, mais son site Web contient « de l’information juridique et psychosociale facile à comprendre, des ressources pour vous aider et un accompagnement pour entamer vos démarches. » Vous y trouverez de l’aide au sujet des situations rencontrées en tant que locataire, lors d’une séparation, ou en tant que personne en perte d’autonomie ou aidant une personne en perte d’autonomie.