Une marche pour la guérison: 300 km à travers les terres ancestrales des Premiers Peuples

Kwei kuei,


Connaissez-vous la Marche Mamu Nikantetau «Avançons ensemble vers la réconciliation» ?

En lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre de chaque année, cette marche en est à sa 2e édition cette année. Elle avait été organisée pour la première fois l’an passé, en marge de la visite du Pape au Canada, par le Dr Stanley Vollant et son organisation Puamun Meshkenu.

Dans le but de sensibiliser les allochtones aux diverses réalités des Premiers Peuples, d’ouvrir le dialogue entre eux, cette marche de 300 km se veut également le flambeau de l’espoir et de la guérison pour toutes les personnes autochtones touchées de près ou de loin par les pensionnats et de ses victimes disparues.

Le directeur du BIRÉ Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, a participé à la Marche cette année. Du 23 au 30 septembre, lui et toutes les personnes participantes ont accompli ce parcours de taille en 8 jours. Partant de la communauté de Pessamit jusqu’à celle de Uashat mak Mani-Utenam, les marcheurs et marcheuses ont foulé les chemins et forêts autrefois empruntés par leurs ancêtres. Vous pouvez rester à l’affût de la Marche sur cette page Facebook.

Peut-être y participerez-vous la prochaine fois ?