Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
Tout en œuvrant à l’instauration de pratiques d’éducation inclusive qui visent la réussite académique et la mise en œuvre d’un accès à l’éducation en toute égalité et sans discrimination, l’Université du Québec à Montréal reconnaît la diversité étudiante et les besoins spécifiques de certains groupes, notamment les enjeux spécifiques d’articulation études-famille-travail que vivent les personnes étudiantes parentes ou proches aidantes. Par cette reconnaissance, l’Université souhaite porter une attention particulière au respect des principes d’équité, diversité et d’inclusion (EDI).
En accord avec sa mission d’accessibilité aux études supérieures, l’Université entend ainsi favoriser l’accès aux études universitaires et la réussite des personnes étudiantes parentes ou proches aidantes en mettant en place des moyens et un environnement académique qui favorisent la réalisation de leur projet d’études.
Informations pour le personnel enseignant
Modèles d’encarts pour les plans de cours
En lien avec l’entrée en vigueur de la Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes, vous trouverez ci-dessous deux modèles d’encart pour vos plans de cours que vous pouvez utiliser, partiellement ou intégralement. L’ajout d’encart au plan de cours n’est pas obligatoire. Les deux modèles se distinguent principalement quant à la présence d’enfants en classe.
À ce sujet, la Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes précise que l’Université, afin de développer un milieu d’études favorable au bien-être et à la réussite des personnes, entend : « reconnaître que la présence d’enfants en classe peut être admise à titre exceptionnel et que ceci peut constituer un aménagement académique pertinent parmi d’autres, dans la mesure où les règles de sécurité le permettent et que la personne enseignante juge que cela n’entrave pas le bon déroulement des activités académiques pour le groupe-cours ».
Dans le préambule de cette même politique, l’Université « réaffirme également la liberté universitaire et l’autonomie pédagogique des personnes enseignantes, comme définies dans la Politique no 2 sur la liberté académique universitaire et reconnues dans les conventions collectives en vigueur. La mise en œuvre d’unepolitique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes ne peut entrer en contradiction avec cette liberté universitaire et cette autonomie pédagogique. »
Il appartient donc à chaque personne enseignante de déterminer si la présence d’enfants en classe peut être admise ou non, et à informer les personnes étudiantes du choix effectué.
Modèle 1: Enfants admis en classe
L’UQAM a adopté, en mai 2024, la Politique no 12 relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes. Par cette politique, l’université reconnaît les enjeux spécifiques d’articulation études-famille-travail que vivent les personnes étudiantes parentes ou proches aidantes dans leur cheminement académique et leur vie universitaire.
Afin de développer un milieu d’études favorable au bien-être et à la réussite de ces personnes, certaines mesures s’appliquent plus spécifiquement aux cours, notamment :
• La reconnaissance que l’allaitement dans un espace public est un geste naturel et un droit inaliénable et non un geste d’exhibition;
• La reconnaissance que la présence d’enfants en classe peut être admise à titre exceptionnel et que ceci peut constituer un aménagement académique pertinent parmi d’autres, dans la mesure où les règles de sécurité le permettent et que la personne enseignante juge que cela n’entrave pas le bon déroulement des activités académiques pour le groupe-cours;
• La possibilité (et non l’obligation), dans le respect des objectifs de formation et des particularités des activités d’enseignement, de proposer des aménagements académiques aux personnes concernéeslorsque des problèmes en lien avec l’articulation études-famille- travail surgissent.
Lors de circonstances exceptionnelles (fermeture de garderie ou d’école, etc.) ou naturelles (allaitement, maladies mineures), les bébés et les enfants sont acceptés dans la salle de classe durant le cours en respectant les termes suivants :
• Convenir avec la personne enseignante de la place la plus appropriée dans la salle de classe. Par exemple, près de la porte pour permettre à la personne étudiante parente de sortir plus aisément au besoin ou encore, à l’arrière pour plus de discrétion et d’intimité.
• S’assurer que les besoins de l’enfant perturbent au minimum le déroulement du cours.
De plus, les obligations liées à la parentalité et à la proche aidance peuvent entrer en conflit avec les horaires, les modalités d’enseignement et certains types d’évaluations. Les personnes concernées sont invitées à faire part de leurs besoins particuliers à la personne enseignante.
Afin de créer un milieu bienveillant et respectueux de toutes les formes de diversité, y compris pour lespersonnes étudiantes parentes et proches aidantes aux études, la compréhension, la collaboration et l’engagement de toutes les personnes inscrites à ce cours sont demandés pour qu’il en soit ainsi.
Plusieurs ressources sont offertes à l’UQAM pour les personnes étudiantes parentes et proches aidantes, notamment :
• Deux locaux d’allaitement (J-M775 et PK-M320) avec tables à langer, fauteuils, réfrigérateurs et matériel pour les bébés
• Des tables à langer aux locaux suivants : A-M670, A-M675, N-R030, N-R040, DS-1004, DS-1007, R-M605, R-M625, PK-M320 et J-M775
• Une halte-garderie et des centres de la petite enfance (CPE) : https://services.uqam.ca/services-offerts/garderies/
• Des bourses d’études (voir le Répertoire institutionnel des bourses d’études et le site Internet du Comité de soutien aux parents étudiants)
• Pour la liste complète, il est possible de consulter le site Internet du Comité de soutien aux parents étudiants : https://cspeuqam.com/services/
Modèle 2: Enfants non admis en classe
L’UQAM a adopté, en mai 2024, la Politique no 12 relative à la parentalité et à la proche aidance des personnes étudiantes. Par cette politique, l’université reconnaît les enjeux spécifiques d’articulation études-famille-travail que vivent les personnes étudiantes parentes ou proches aidantes dans leur cheminement académique et leur vie universitaire.
Afin de développer un milieu d’études favorable au bien-être et à la réussite de ces personnes, certaines mesures s’appliquent plus spécifiquement aux cours, notamment :
• La reconnaissance que l’allaitement dans un espace public est un geste naturel et un droit inaliénable et non un geste d’exhibition;
• La reconnaissance que la présence d’enfants en classe peut être admise à titre exceptionnel et que ceci peut constituer un aménagement académique pertinent parmi d’autres, dans la mesure où les règles de sécurité le permettent et que la personne enseignante juge que cela n’entrave pas le bon déroulement des activités académiques pour le groupe-cours;
• La possibilité (et non l’obligation) dans le respect des objectifs de formation et des particularités des activités d’enseignement, de proposer des aménagements académiques aux personnes concernées lorsque des problèmes en lien avec l’articulation études-famille- travail surgissent
En raison de la nature de ce cours (préciser au besoin), il est préférable que des bébés ou des enfants ne soient pas présents en classe. Toutefois, si les obligations liées à la parentalité et à la proche aidance entrent en conflit avec les horaires, les modalités d’enseignement ou certains types d’évaluations, les personnes concernées sont invitées à faire part de leurs besoins particuliers à la personne enseignante.
Afin de créer un milieu bienveillant et respectueux de toutes les formes de diversité, y compris pour les personnes étudiantes parentes et proches aidantes aux études, la compréhension, la collaboration et l’engagement de toutes les personnes inscrites à ce cours sont demandés pour qu’il en soit ainsi.
Plusieurs ressources sont offertes à l’UQAM pour les personnes étudiantes parentes et proches aidantes, notamment :
• Deux locaux d’allaitement (J-M775 et PK-M320) avec tables à langer, fauteuils, réfrigérateurs et matériel pour les bébés
• Des tables à langer aux locaux suivants : A-M670, A-M675, N-R030, N-R040, DS-1004, DS-1007, R-M605, R-M625,PK-M320 et J-M775
• Une halte-garderie et des centres de la petite enfance (CPE) : https://services.uqam.ca/services-offerts/garderies/
• Des bourses d’études (voir le Répertoire institutionnel des bourses d’études et le site Internet du Comité de soutien aux parents étudiants)
• Pour la liste complète, il est possible de consulter le site Internet du Comité de soutien aux parents étudiants : https://cspeuqam.com/services/
Exemples d’aménagements académiques
Mise en contexte
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’aménagements académiques pouvant être proposées aux personnes étudiantes parentes et proches aidantes lorsque des problèmes en lien avec l’articulation études-famille-travail surgissent et qu’ils constituent des obstacles sérieux au cheminement d’études et à la réussite des activités.
La Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes prévoient ainsi que, dans la mise en œuvre de la Politique, les personnes enseignantes mettent en place les mesures suivantes :
• Lorsque possible, insérer un encadré dans les plans de cours résumant les faits saillants de la Politique et les ressources existantes au sein de l’Université pour les personnes étudiantes parentes et proches aidantes;
• Dans le respect des objectifs de formation et des particularités des activités d’enseignement, proposer des aménagements académiques aux personnes étudiantes parentes et proches aidantes lorsque des problèmes en lien avec l’articulation études-famille-travail surgissent et qu’ils constituent des obstacles sérieux au cheminement d’études et à la réussite des activités;
• Lorsque des aménagements académiques sont prévus par les personnes enseignantes pour les personnes étudiantes parentes ou proches aidantes, veiller à les communiquer, lorsque nécessaire et avec le consentement des personnes visées, aux personnes étudiantes employées dans le cadre des activités.
À noter que selon la définition contenue dans la Politique, un aménagement académique est une « adaptation des modalités de réalisation d’une exigence pédagogique en raison de contraintes ou d’obstacles liés à l’articulation études-famille-travail qui permet aux personnes étudiantes parentes et proches aidantes d’atteindre les objectifs deformation visés par une activité pédagogique sans altérer le niveau d’exigence requis ». L’aménagement académique doit permettre d’évaluer, quoique selon des modalités de réalisation différentes, les mêmes objectifs pédagogiques que l’exigence initiale, sans en diminuer le niveau d’exigence.
Dans le préambule de cette même politique, l’Université « réaffirme également la liberté universitaire et l’autonomie pédagogique des personnes enseignantes, comme définies dans la Politique no 2 sur la liberté académique universitaire et reconnues dans les conventions collectives en vigueur. La mise en œuvre d’une politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes ne peut entrer en contradiction avec cette liberté universitaire et cette autonomie pédagogique. »
Figures de cas
Les exemples illustrés ci-dessous, correspondant à différentes situations possibles, sont ainsi proposés aux seules fins de soutenir les personnes enseignantes dans la réflexion sur des mesures pouvant être proposées aux personnes étudiantes parentes et proches aidantes lorsque des problèmes en lien avec l’articulation études-famille-travail surgissent et qu’ils constituent des obstacles sérieux au cheminement d’études et à la réussite des activités.
Une personne étudiante parente ou proche aidante ne peut se présenter à son évaluation puisque son enfant ou la personne aidée est malade.
Aménagements académiques possibles |
– Proposer une évaluation en différé (ex. reprise d’examen ou d’exposé oral). – Proposer un examen en ligne. – Proposer un examen maison. – Proposer la réalisation d’un autre type d’évaluation. . |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Prévoir d’emblée des modalités de reprise pour les examens. – Proposer différentes modalités pour une même évaluation (au choix de la personne étudiante). ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante parente, de façon exceptionnelle, n’a aucune option de garde et souhaite se présenter à son cours avec son bébé ou son enfant.
Aménagements académiques possibles |
– Référer à votre plan de cours; est-ce prévu? – La présence d’enfants en classe est permise à l’Université; vous pouvez donc accepter la demande de la personne étudiante si vous le jugez adéquat. – Référer la personne étudiante aux ressources existantes, par exemple, la halte garderie. – Rendre le cours accessible à distance pour la personne étudiante ou enregistrer le cours pour qu’elle puisse le visionner individuellement. |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Ajouter un encart dans votre plan de cours portant sur la présence d’enfants en classe afin d’en spécifier les modalités. – Enregistrer le cours et le rendre accessible à tout moment pour l’ensemble du groupe-cours. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante parente ou proche aidante demande un report pour la remise d’un travail, compte tenu d’une situation en lien avec ses responsabilités familiales.
Aménagements académiques possibles |
Accorder un délai supplémentaire à la personne étudiante sans pénalité ou avec une pénalité réduite. Proposer à la personne étudiante de remettre le travail en plusieurs étapes. Lors de situations exceptionnelles, envisager d’accorder un délai plus long via la note «Incomplet». . |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Prévoir dans le plan de cours un délai suffisant entre la dernière notion vue nécessaire pour la réalisation d’une évaluation et la date de remise de l’évaluation. Encourager les personnes étudiantes à commencer leurs travaux dès que les notions nécessaires ont été vues. – Dans le respect du délai de remise des notes, accorder du temps supplémentaire pour tout le groupe-cours. – Permettre à toutes les personnes étudiantes de remettre un travail e plusieurs étapes identifiées (par ex., plan de travail, bibliographie commentée, etc.) en respectant les exigences du travail. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante parente souhaite allaiter son enfant en classe pendant mon cours.
Aménagements académiques possibles |
– Il est permis d’allaiter dans l’espace public. Vous n’avez donc pas à autoriser l’allaitement. Vous pouvez cependant discuter avec la personne étudiante pour convenir, par exemple, de l’espace le plus approprié dans la classe. – Si l’allaitement n’est pas possible, par exemple en raisons de mesures de sécurité, référer aux salles d’allaitement existantes sur le campus et discuter avec la personne étudiante des modalités d’accès au contenu du cours pour ne pas la pénaliser lors de son absence. |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Ajouter un encart dans votre plan de cours portant sur la présence d’enfants en classe afin d’en spécifier les modalités. – Enregistrer le cours et le rendre accessible à tout moment pour l’ensemble du groupe-cours. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante parente souhaite avoir du temps pour aller tirer/exprimer son lait pendant mon cours.
Aménagements académiques possibles |
– Prévoir des pauses ou des modalités permettant à la personne étudiante de tirer ou exprimer son lait à l’extérieur de la classe. – Référer aux salles d’allaitement existantes sur le campus et discuter avec la personne étudiante des modalités d’accès au contenu du cours pour ne pas la pénaliser lors de son absence. – Jumeler la personne étudiante avec une autre qui pourra prendre des notes durant son absence et lui résumer le contenu présenté. |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Ajouter un encart faisant part des ressources existantes. – Planifier des pauses régulières durant le cours. – Enregistrer le cours et le rendre accessible à tout moment pour l’ensemble du groupe-cours. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante accouche prématurément ou en cours de trimestre et ne peut plus participer aux activités pédagogiques.
Aménagements académiques possibles |
– Donner accès au matériel pédagogique du cours (présentations PPT commentées, notes de cours, enregistrements de cours). – Demander à des personnes étudiantes volontaires de partager leurs notes de cours avec la personne étudiante. – Avant le retour en classe, prévoir une rencontre pour s’assurer de la compréhension des notions. – Accorder une prolongation pour certaines évaluations. – Si l’absence dure plus de trois semaines, référer la personne étudiante à son programme d’études pour connaître les modalités d’annulation de cours pour circonstances exceptionnelles. |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Ajouter un encart faisant part des ressources existantes. – Planifier des pauses régulières durant le cours. – Enregistrer le cours et le rendre accessible à tout moment pour l’ensemble du groupe-cours. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante parente souhaite aller fréquemment aux toilettes pour des raisons physiologiques (grossesse, état du périnée post-accouchement, etc.).
Aménagements académiques possibles |
– Permettre à la personne étudiante d’aller fréquemment aux toilettes. – Jumeler la personne étudiante avec une autre qui pourra prendre des notes durant son absence et lui résumer le contenu présenté. – Discuter avec la personne étudiante de modalités particulières lors d’une évaluation. . |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Ajouter un encart faisant part des ressources existantes. – Planifier des pauses régulières durant le cours. – Enregistrer le cours et le rendre accessible à tout moment pour l’ensemble du groupe-cours. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante ne peut plus se présenter physiquement en classe compte tenu de restrictions médicales (d’elle ou de la personne proche aidée).
Aménagements académiques possibles |
– Donner accès au matériel pédagogique du cours (présentations PPT commentées, notes de cours, enregistrements de cours). – Demander à des personnes étudiantes volontaires de partager leurs notes de cours avec la personne étudiante. – Accorder une prolongation pour certaines évaluations. – Si l’absence dure plus de trois semaines, référer la personne étudiante à son programme d’études pour connaître les modalités d’annulation de cours pour circonstances exceptionnelles. |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Ajouter un encart faisant part des ressources existantes. – Planifier des pauses régulières durant le cours. – Enregistrer le cours et le rendre accessible à tout moment pour l’ensemble du groupe-cours. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Une personne étudiante parente ou proche aidante souhaite obtenir une autorisation d’effectuer ses travaux de groupe seul, étant donné ses contraintes de temps liées à ses responsabilités familiales.
Aménagements académiques possibles |
– Si la compétence liée au travail d’équipe n’est pas un élément essentiel de l’exigence pédagogique, envisager de donner l’autorisation de réaliser le travail seul. – Prévoir un mécanisme de formation des équipes (par ex., selon les disponibilités), accompagner les équipes (par ex., fournir un modèle de contrat) et prévoir du temps en classe pour réaliser une partie du travail en équipe. . |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
– Si la compétence liée au travail d’équipe n’est pas un élément essentiel, prévoir la possibilité pour toutes les personnes étudiantes de réaliser un travail individuellement. – Offrir le choix du format du travail ou différents types de travaux à réaliser seul ou en équipe. – Prévoir et informer la classe de l’existence d’un mécanisme de formation des équipes, accompagner les équipes et prévoir du temps en classe pour réaliser une partie du travail en équipe. ***Pour d’autres suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Situations pour les cours en ligne (personne étudiante qui allaite, qui tire son lait, qui donne des soins, etc.).
Aménagements académiques possibles |
– Permettre à la personne étudiante de ne pas allumer sa caméra durant le cours. – Jumeler la personne étudiante avec une autre qui pourra prendre des notes durant son absence et lui résumer le contenu présenté. – Discuter avec la personne étudiante de modalités particulières lors d’une évaluation. |
Réflexion à long terme dans une perspective d’éducation inclusive |
***Pour des suggestions de pratiques pédagogiques inclusives, n’hésitez pas à consulter notre page à cet effet*** |
Foire aux questions
Comment puis-je identifier les personnes étudiantes visées par la Politique n˚ 12 dans mon groupe?
Vous n’avez pas à le faire. Il est de la responsabilité des personnes étudiantes parentes et proches aidantes, si elles le désirent, de vous informer de leur statut. La décision de divulguer leur situation revient aux personnes étudiantes elles-mêmes. Il importe de respecter la vie privée des personnes étudiantes.
Une personne étudiante me dit qu’elle a un statut de personne étudiante parente ou proche aidante. Est-ce que je peux vérifier si c’est bien le cas?
Oui, vous pouvez, par exemple, demander à la personne étudiante une copie du courriel de confirmation envoyé par le Registrariat à la suite de l’obtention du statut. Vous pouvez également vérifier auprès de la direction du programme ou de la personne agente de gestion aux études (AGÉ) de vérifier l’information dans le dossier étudiant de la personne étudiante concernée. À noter que cette information doit demeurer confidentielle et ne doit pas être partagée avec le reste du groupe-cours, à moins que la personne étudiante y consente ou vous autorise à le faire.
Dois-je ajouter un encart relatif à la Politique n˚ 12 dans mon plan de cours?
Il n’est pas obligatoire d’ajouter l’encart relatif à la Politique no 12 dans votre plan de cours. Cependant, le fait d’ajouter celui-ci ou, à tout le moins, de mentionner l’existence de cette politique aux personnes étudiantes permettra d’ouvrir les discussions et de les renseigner à ce sujet. Si vous le désirez, des exemples d’encarts à ajouter au plan de cours sont disponibles afin que vous puissiez les adapter à votre réalité.
Dois-je mettre en place des aménagements académiques pour les personnes étudiantes parentes ou proches aidantes lorsqu’elles me le demandent?
Si une personne étudiante parente ou proche aidance vous fait part de situations liées à l’articulation études-famille-travail surgissent qui constituent des obstacles sérieux à leur cheminement d’études et à la réussite des activités, vous devez, dans le respect des objectifs de formation et des particularités des activités d’enseignement, proposer à cette personne étudiante des aménagements académiques.
Un aménagement académique est une « adaptation des modalités de réalisation d’une exigence pédagogique en raison de contraintes ou d’obstacles liés à l’articulation études-famille-travail qui permet aux personnes étudiantes parentes et proches aidantes d’atteindre les objectifs de formation visés par une activité pédagogique sans altérer le niveau d’exigence requis ». L’aménagement académique doit permettre d’évaluer, quoique selon des modalités de réalisation différentes, les mêmes objectifs pédagogiques que l’exigence initiale, sans en diminuer le niveau d’exigence.
Vous trouverez en cliquant ici des exemples d’aménagements académiques possibles liés à diverses situations qui pourraient survenir.
Suis-je obligé.e d’accepter la présence d’un enfant en classe durant mon cours?
Non, vous n’êtes pas obligé.e. La Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes précise cependant que l’Université, afin de développer un milieu d’études favorable au bien-être et à la réussite des personnes, entend : « reconnaître que la présence d’enfants en classe peut être admise à titre exceptionnel et que ceci peut constituer un aménagement académique pertinent parmi d’autres, dans la mesure où les règles de sécurité le permettent et que la personne enseignante juge que cela n’entrave pas le bon déroulement des activités académiques pour le groupe-cours ».
Dans le préambule de cette même politique, l’Université « réaffirme également la liberté universitaire et l’autonomie pédagogique des personnes enseignantes, comme définies dans la Politique no 2 sur la liberté académique universitaire et reconnues dans les conventions collectives en vigueur. La mise en œuvre d’une politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes ne peut entrer en contradiction avec cette liberté universitaire et cette autonomie pédagogique. »
Il appartient donc à chaque personne enseignante de déterminer si la présence d’enfants en classe peut être admise ou non, et à informer les personnes étudiantes du choix effectué, par exemple en insérant un encart dans son plan de cours. Lors d’une situation particulière, des aménagements académiques alternatifs pourraient également être proposés.
Que dois-je faire lorsqu’une personne étudiante se présente avec son enfant dans ma salle de cours?
Avant toute chose, sachez que la présence d’enfants en classe n’est pas interdite à l’Université. Ensuite, aviez-vous prévu cette situation dans le plan de cours (encart) ? Si oui, référez-vous aux modalités prévues.
Sinon, vous pouvez prendre quelques minutes pour discuter des différentes options avec la personne étudiante et la référer aux ressources existantes.
•Une halte-garderie et des centres de la petite enfance (CPE): https://services.uqam.ca/services-offerts/garderies/.
•Pour la liste complète, il est possible de consulter le site Internet du Comité de soutien aux parents étudiants: https://cspeuqam.com/services/.
Si aucune autre option n’existe, vous pouvez accepter la présence de l’enfant en classe en convenant, par exemple, du caractère exceptionnel de la mesure et de la place la plus appropriée dans la salle de classe (près de la porte pour permettre à la personne étudiante parente de sortir plus aisément au besoin ou encore, à l’arrière pour plus de discrétion et d’intimité). Vous pouvez également demander à la personne étudiante de s’assurer que les besoins de l’enfant perturbent au minimum le déroulement du cours.
Que dois-je faire si l’enfant dérange mon cours?
Aviez-vous discuté préalablement de la situation avec la personne étudiante parente et convenu avec elle des options si jamais l’enfant dérangeait? D’une façon ou d’une autre, il serait suggéré de faire une pause dans le déroulement du cours pour discuter de la situation avec la personne étudiante. Si le cours ne peut pas se dérouler normalement, des aménagements académiques alternatifs pourraient être proposés à la personne étudiante afin qu’elle puisse quitter la classe sans être pénalisée par son absence.
Une personne étudiante peut-elle allaiter dans ma salle de cours?
Oui, l’allaitement dans un espace public est un geste naturel et un droit inaliénable et non un geste d’exhibition. Il n’y a aucune restriction concernant l’allaitement à l’UQAM (tous espaces publics). Il pourrait cependant exister des locaux où la présence d’un bébé ou d’un enfant pourrait poser des enjeux de sécurité.
L’idéal serait que cette situation ait été prévue dans un encart inséré dans le plan de cours. Cet encart pourrait fournir une liste de ressources existantes à l’UQAM, dont l’emplacement des salles d’allaitement sur le campus.
Puis-je demander une preuve si une personne étudiante évoque la maladie de son enfant ou de la personne aidée comme raison de son absence ? Si oui, que puis-je demander?
Si l’absence ou la maladie a une durée de moins de cinq jours, l’Université ne peut pas demander de billet médical en vertu d’une directive du ministère de l’Enseignement supérieur. Si l’absence ou la maladie dure plus longtemps que cinq jours, vous pouvez alors, si vous le souhaitez, demander une preuve à la personne étudiante et discuter avec celle-ci des différentes options d’aménagements académiques qui lui permettront de ne pas être pénalisée pour cette absence.
Informations pour les personnes étudiantes parentes ou proche aidantes
Obtention du statut de personne étudiante parente ou proche aidante
Statut de personne étudiante parente
Afin d’en apprendre davantage sur le processus d’obtention du statut de personne étudiante parente, veuillez cliquer sur ce lien.
IMPORTANT! Si vous êtes à la fois personne étudiante parente et prochaine aidante, vous pouvez présenter uniquement une demande pour le statut de personne étudiante parente.
Statut de personne étudiante proche aidante
Afin d’en apprendre davantage sur le processus d’obtention du statut de personne étudiante proche aidante, veuillez cliquer sur ce lien.
IMPORTANT! Si vous êtes à la fois personne étudiante parente et prochaine aidante, vous pouvez présenter uniquement une demande pour le statut de personne étudiante parente.
Foire aux questions
Comment puis-je obtenir le statut de personne étudiante parente?
Toute personne étudiante qui souhaite demander le statut de personne étudiante parente doit en faire la demande via le formulaire disponible à la page ci-dessous et fournir les documents exigés selon sa situation.
Consultez la page Statut de personne étudiante parente pour plus d’informations.
Comment puis-je obtenir le statut de personne étudiante proche aidante?
Toute personne étudiante qui souhaite demander le statut de personne proche aidante doit en faire la demande via le formulaire disponible à la page ci-dessous et fournir les documents exigés selon sa situation.
Consultez la page Statut de personne étudiante proche aidante pour plus d’informations.
Je suis une personnes étudiante parente et une personne étudiante prochaine aidante, dois-je présenter une demande pour chaque statut?
Non, vous pouvez présenter uniquement une demande pour le statut de personne étudiante parente.
Qu’entend-t-on par un statut reconnu inscrit à temps complet?
Une personne étudiante ayant obtenu le statut de personne étudiante parente ou proche aidante peut être inscrite dans un régime d’études à temps complet à condition d’être inscrite ou à un minimum de 6 crédits par trimestre dans un programme d’études permettant le cheminement d’études à temps partiel.
En effet, le statut de personne étudiante parente ou proche aidante reconnue inscrite à temps complet (inscription à 6 crédits ou plus) n’est pas compatible avec un programme exigeant d’être suivi à temps complet pour le ou les trimestres visés. Nous vous invitons à contacter l’équipe de votre programme pour en savoir plus. Vous trouverez une liste non exhaustive des programmes offerts uniquement à temps complet. Il est de votre responsabilité de vous assurer de suivre le cheminement recommandé par l’équipe de votre programme. Ainsi, si votre programme n’est offert qu’à temps complet, vous devrez suivre le nombre de cours requis par le cheminement prévu.
Est-ce que mon statut de personne étudiante parente ou proche aidante sera prise en considération dans le choix de mon stage?
Une fois le statut validé et confirmé, les personnes agentes de stage feront tous les efforts pour vous octroyer un placement dans un milieu qui corresponde dans la mesure du possible à vos besoins.
Je ne peux me présenter à mon examen en raison de contraintes non prévues liées à mes responsabilités familiales, que dois-je faire?
Les situations en lien avec la grossesse (accouchement, fausse-couche, interruption de grossesse, etc.), la maladie d’un enfant ou l’état de santé d’une personne pour laquelle la personne étudiante agit à titre de proche aidante constituent un motif recevable pour présenter une demande d’aménagement académique auprès de la personne enseignante.
Il est important d’informer la personne enseignante de votre absence le plus tôt afin de discuter des différentes options de reprise possibles.
Dû à des circonstances en lien avec mes responsabilités familiales, il m’est impossible de remettre mon travail à la date d’échéance prévue. Quelles sont mes options?
Vous devez communiquer avec la personne enseignante pour discuter des différentes options possibles (ex. : délai supplémentaire sans pénalité ou pénalité réduite, remise d’un travail en plusieurs étapes, etc.).
Le plan de cours prévoit la réalisation d’un travail en équipe. Est-ce que je peux présenter une demande pour compléter un travail d’équipe individuellement?
Vous devez communiquer avec la personne enseignante pour discuter des différentes options possibles.
Mon état de santé (accouchement prématuré, conditions médicales liées à ma grossesse, etc.) ou l’état de santé d’une personne proche aidée dont j’ai la responsabilité ne me permet plus d’assister à mes cours en présence, quelles sont mes options?
Il est important d’informer la personne enseignante aussitôt que possible afin de convenir, selon le nombre de séances restantes au cours, des aménagements académiques facilitant l’accès aux contenus pédagogiques et de déterminer les modalités des évaluations à venir.
Est-ce que je peux allaiter en classe?
L’allaitement est permis dans les lieux publics. Il est recommandé de discuter avec la personne enseignante pour convenir, entre autres, de l’espace le plus approprié dans la classe pour allaiter.
Si pour des raisons de sécurité, l’allaitement n’est pas possible en classe, il est conseillé de s’entendre avec la personne enseignante pour déterminer des modalités facilitant l’allaitement à l’extérieur de la classe et cela, sans être pénalisée pour son absence.
En cas de situation exceptionnelle (ex. : fermeture non annoncée de la garderie), est-ce que je peux me présenter en classe avec mon enfant?
Sous réserve d’enjeux liés à la sécurité, la présence d’enfants en classe est permise. Il est conseillé d’informer la personne enseignante dès que possible et de convenir, entre autres, de l’espace le plus approprié pour vous et votre enfant.
Le Comité de soutien aux parents au études de l’UQAM offre plusieurs services pour les parents aux études dont un service d’halte-garderie pour enfants âgés de 6 mois à 11 ans.
Consulter la page du CSPE-UQAM pour plus d’informations.
Comment puis-je obtenir du soutien pour faciliter ma conciliation études-famille-travail?
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Stéphanie Richard, conseillère auprès des personnes étudiantes parentes et proches aidantes pour une évaluation de vos besoins et un soutien dans la conciliation de vos responsabilités familiales et des exigences liées aux études.
Informations pour le personnel administratif
Wiki
Cliquez ici pour accéder au Wiki. Vous devrez vous authentifier avec vos identifiants UQAM.