Foire aux questions à l’intention des futures personnes étudiantes en situation de handicap provenant d’un cégep
Vais-je rencontrer la même personne conseillère tout au long de mon parcours universitaire ?
Oui, durant toutes vos études à l’UQAM, vos rencontres se dérouleront avec la même personne conseillère, peu importe le cycle d’études que vous atteignez. Exceptionnellement, il pourrait arriver que l’on vous associe à une autre personne conseillère. Si cela devait arriver, vous en seriez avisé au préalable.
À quoi dois-je m’attendre lors de ma première rencontre ?
La personne conseillère vous ouvrira un dossier, vous expliquera son rôle, évaluera vos besoins, établira votre plan d’intervention, décrira les services qui vous sont offerts ainsi que leur fonctionnement et répondra à vos questions.
Dois-je m’attendre à avoir les mêmes aménagements qu’au cégep ?
Pas nécessairement. Chaque établissement a son propre fonctionnement. Les aménagements sont offerts pour combler vos besoins. Ils sont planifiés en fonction de votre situation de handicap et de votre programme d’études. De plus, ces besoins peuvent évoluer au fil de votre cheminement universitaire et, dans ce cas-ci, les aménagements sont modifiés pour mieux y répondre.
Les aménagements doivent toujours être justifiés, mais ils sont accordés, selon vos besoins, sans discrimination niprivilège.
Finalement, en plus des aménagements prévus pour répondre à vos besoins particuliers, des services complémentaires pourraient vous être offerts.
Que se passe-t-il après l’ouverture de mon dossier ?
Tout au long de votre cheminement universitaire, la personne conseillère vous suivra et vous accompagnera en fonction de vos besoins et de vos défis. De plus, selon vos succès, il se pourrait que de nouveaux défis puissent se présenter. Le plan d’intervention devra alors évoluer.
Pour cette raison, n’hésitez pas à contacter votre personne conseillère afin de discuter de tout changement à votre situation.
Est-ce que mon plan d’intervention peut être modifié en cours d’année ?
Oui, il est possible de le modifier en cours d’année. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec votre personne conseillère afin qu’elle analyse vos nouveaux défis et besoins.
Que dois-je faire, de mon côté, afin de maintenir mon plan d’intervention actif ?
Dans un premier temps, vous devrez approuver votre plan d’intervention qui sera valide pour trois trimestres consécutifs.
Après une année, vous recevrez une sollicitation par courriel pour renouveler votre plan d’intervention. Vous pourrez alors le renouveler tel quel par courriel, ou prendre rendez-vous avec votre personne conseillère pour le renouveler en y apportant des modifications. Il est donc primordial de vérifier vos courriels périodiquement, pour vous assurer de ne pas manquer les messages de cette importance.
Est-ce que le corps professoral saura que j’ai accès à des aménagements ?
Oui, il recevra les renseignements concernant vos aménagements. Votre personne conseillère vous expliquera cette procédure lors de votre rencontre initiale.
Votre diagnostic reste confidentiel, mais nous vous conseillons fortement de rencontrer vos enseignants et enseignantesafin de discuter de vos besoins et de vos défis. Les personnes enseignantes apprécient ce contact qui les aide à mieux vous connaître et vous accompagner, dans le cadre de leurs cours.
Y a-t-il d’autres services, offerts au BIRÉ, qui pourraient m’intéresser ?
Oui, n’hésitez pas à consulter les différents onglets de notre page Web (à gauche de cet écran si vous être sur un ordinateur – ou en haut à droite sur votre téléphone/tablette) pour découvrir les nombreux services offerts par le BIRÉ aux différentes clientèles de l’UQAM.
Est-ce que mon diagnostic demeurera confidentiel ?
Absolument !
La pièce justificative confirmant votre diagnostic restera confidentielle et sera conservée dans votre dossier du BIRÉ (volet personnes en situation de handicap).