Du 31 mars au 4 avril 2025 – Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre

Les Services à la réussite et à la vie étudiante (SRVE), en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) et le groupe interfacultaire Queer UQAM, ont l’immense plaisir d’annoncer la tenue à l’UQAM, de la deuxième édition de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre. L’événement se déroulera du 31 mars au 4 avril 2025. 

Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les personnes membres des communautés 2SLGBTQIA+ et les personnes alliées de célébrer, se rencontrer, apprendre et renforcer les liens qui unissent et définissent la grande communauté uqamienne.  

Au programme: ateliers, conférence, lancement, panels de discussions, présentation, exposition virtuelle, tirages divers et plus encore. Les activités sont offertes gratuitement à l’ensemble de la communauté étudiante de l’UQAM ainsi qu’aux membres du personnel. Vous trouverez sur cette page Web toutes les activités programmées ainsi que les hyperliens pour vous y inscrire.

Au plaisir de vous voir en grand nombre ! 

Exposition virtuelle Expérience d’une vie queer – Votez!

À l’occasion de la 2e édition de la Semaine CDSG, nous vous présentons ici les productions artistiques de la communauté étudiante qui ont été sélectionnées suite à un appel à projets. Sous la thématique Expérience d’une vie queer, les personnes étudiantes ont été invitées à soumettre leurs oeuvres, qui ont ensuite été vues et sélectionnées par un jury, composé de 5 personnes.

Quelques-unes de ces oeuvres seront également présentées lors de l’activité de clôture, qui se tiendra le 4 avril 2025 au soir.
Lors de cette soirée, 2 bourses seront offertes:
> Coup de coeur du jury – 500$ | Le VRRCD remettra cette bourse, suite à l’évaluation du comité, à l’une des personnes étudiantes participantes pour l’œuvre qu’elle aura soumise. La personne récipiendaire de la bourse sera ensuite invitée à venir parler de sa création.

> Coup de cœur du public 500$ | À vous de choisir! Vous avez jusqu’au 3 avril 2025 inclusivement pour voter pour votre oeuvre préférée en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Programmation

Lundi 31 mars

12h30 à 14h00 – Conférence d’ouverture par Annie Pullen Sansfaçon: Affirmation du genre | connaissances récentes chez les personnes mineures trans et non binaires

Événement offert en comodal
En présentiel: local D-R200 – Salle de la reconnaissance – (pavillon D)
En ligne: lien Zoom fourni dans le courriel de confirmation d’inscription.

Cette conférence a pour objectif de présenter les données récentes sur l’affirmation du genre chez les personnes mineures trans et non binaires et d’identifier certaines idées erronées qui circulent à leur sujet. 

Ces dernières années, les critiques sur les notions de genre et de transition de genre se sont intensifiées, notamment concernant l’accès aux soins médicaux des jeunes trans et non-binaires (TNB) et de ceux ayant interrompu leur transition de genre (DT). Ces jeunes évoluent dans un contexte social de plus en plus hostile, la désinformation et la rhétorique anti-trans ayant récemment pris de l’ampleur au Canada. Des juridictions limitent désormais l’accès à l’affirmation du genre aux personnes mineures, comme la transition sociale (le changement de pronom) ou les soins médicaux d’affirmation du genre (SMAG) qui incluent les bloqueurs de puberté et l’hormonothérapie, et ce, sous prétexte d’un appel à la prudence.

Biographies  

Personne conférencière: Annie Pullen Sansfaçon

Professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC-ReParE). Ses travaux s’inscrivent à la croisée du travail social et de l’éthique. À travers les méthodologies et interventions ancrées dans des perspectives trans-affirmatives et anti-oppressives, ses travaux visent à comprendre les réalités des jeunes de la diversité de genre, à favoriser leur autonomie et leur pouvoir d’agir, et à améliorer leur bien-être en transformant leur environnement.

À l’animation: Nathanaël Quevillon 

Étudiant.e au baccalauréat en psychologie de deuxième, avec un fort intérêt pour la psychologie communautaire, l’approche intersectionnel, décolonisatrice et biopsychosocial. Nathanaël explore ces différentes approches dans le cadre de son travail en tant qu’intervenant psychosocial en milieu communautaire. Avec son expérience de travail, Nathanaël encourage les populations privilégiées, tout en reconnaissant qu’iel fait partie de communauté privilégié dans notre société, à reconnaitre et écouter les communautés marginalisées, ainsi que de les reconnaitre comme étant les experts de leur vécu. 


Au plaisir de vous y voir ! 

Inscription obligatoire.

> S’inscrire

17h00 à 19h00 – Panel de discussion: Le vécu intersectionnel queer 

En présentiel: local J-2805 – Salle des boiseries (pavillon Judith-Jasmin)


L’activité consistera en un panel de 4 personnes étudiantes de l’UQAM qui partagerons leur vécu et leur parcours aux travers de leurs identités. Au programme : Une entrevue, des conversations ouvertes suivi d’une période de questions. 

Biographies

À l’animation: Nathanaël Quevillon 

Étudiant.e au baccalauréat en psychologie de deuxième, avec un fort intérêt pour la psychologie communautaire, l’approche intersectionnel, décolonisatrice et biopsychosocial. Nathanaël explore ces différentes approches dans le cadre de son travail en tant qu’intervenant psychosocial en milieu communautaire. Avec son expérience de travail, Nathanaël encourage les populations privilégiées, tout en reconnaissant qu’iel fait partie de communauté privilégié dans notre société, à reconnaitre et écouter les communautés marginalisées, ainsi que de les reconnaitre comme étant les experts de leur vécu. 

Panélistes:

Amaya : Est une étudiante au baccalauréat en sexologie à l’UQAM. En tant que femme trans noire, elle ne peut exister publiquement qu’en raison des communautés de personnes qui ont œuvré et continuent d’œuvrer pour l’obtention des droits dont elle bénéficie. À l’ère actuelle, ces droits et les voix de personnes marginalisées sont particulièrement remis en question par diverses figures politiques et médiatiques. Pour cette raison, les espaces d’engagement social et politique lui tiennent à cœur;

Il s’agit d’endroits où des personnes ayant des vécus similaires, mais distincts les uns des autres, se rassemblent pour se souvenir de la force du collectif et de la valeur indéniable des personnes qui le composent. Cet amour de l’interdépendance des êtres vivants est ce qui l’a amenée à faire des études en biologie avant d’entamer sa formation en sexologie. Ces deux domaines ont su la rejoindre par leur désir de faire état de la diversité des parcours de vie (qu’ils soient humains ou non). Dans ses temps libres, elle se perd dans la lecture de livres d’auteur.ice.s queers et racisé.e.s. Née à Tiohtiá:ke (en Kanien’keha) ou Mooniyang (en Anishinaabemowin), également connu sous le nom de Montréal, elle y réside toujours avec son conjoint et leur chat.

Sam : Étudiant·e à la maîtrise en science politique, avec une concentration en études féministes, Sam Chourot explore comment les vécus intersectionnels transforment l’expérience du genre, notamment chez les hommes noirs, queers et de la diversité capacitaire. Iel s’intéresse également aux dynamiques du privilège masculin et de la masculinité hégémonique. En mobilisant les théories du féminisme noir, crip et queer, iel démontre que tous les hommes ont intérêt à remettre en question le patriarcat — à la fois par solidarité avec la lutte contre le sexisme, mais également pour les luttes qui les concerne.

Victoire : (Iel/Elle) est une artiste multidisciplinaire, intervenante psychosociale, chercheur en devenir et apprentie tatoueur basée à Tiohtià:ke (Montréal). À travers le tatouage, les arts visuels et la recherche en santé publique, iel explore les liens entre trauma, libération et plaisir, en mettant de l’avant des pratiques intersectionelle, décoloniales et queer. Actuellement, étudiant au baccalauréat en sociologie à l’UQÀM, Son approche est profondément ancrée dans l’écoute, l’échange et la co-création, cherchant à bâtir des espaces de soin et d’émancipation pour les communautés noires et marginalisées. 

> S’inscrire


À voir en tout temps pendant l’événement :

  • Capsules visuelles « Le saviez-vous? » diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM
    Pour en apprendre davantage, Queer UQAM vous invite à consulter la version élaborée de ces capsules.
  • Exposition virtuelle sur le thème Expérience d’une vie queer
    > Cliquez ici pour accéder aux oeuvres
    > Concours! Deux bourses seront remises lors de la soirée de clôture:
    Coup de coeur du jury – 500$
    Coup de cœur du public – 500$ | attribuée par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement
  • Présentoirs du Service des bibliothèques de l’UQAM
    > Bibliothèque centrale et bibliothèque des sciences
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Vitrine colorée de la COOP UQAM, succursale Jasmin
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Espace de réciprocité queer Venez exprimez votre créativé !
    > Création évolutive d’une oeuvre artistique collective tout au long de la semaine
    > Du matériel sera mis à la disposition des personnes participantes
    > Voir les heures d’ouverture et lieux
    > Sera présentée le 4 avril lors de l’activité de clôture

Mardi 1er avril

11h00 à 12h30 – Présentation du Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ): État des lieux des communautés lesbo-queers, lesbiennes et saphiques au Canada en 2024 

En présentiel: local J-2805 – Salle des boiseries (pavillon Judith-Jasmin).

Il s’agira de présenter l’étude du Réseau des lesbiennes du Québec sur les communautés lesbo-queers au Canada en 2024.

Face à d’importantes lacunes en matière de recherche sur les communautés lesbiennes et lesbo-queers, le RLQ a souhaité documenter plus en détail sur les défis rencontrés par ces communautés. Un sondage pancanadien bilingue réalisé en 2024, révèle ces défis et réalités auxquels font face les communautés lesbiennes et lesbo-queers à travers le pays. Cette recherche brosse un portrait sociodémographique global des populations lesbiennes et lesbo-queers pancanadiennes et explore les discriminations systémiques dont elles font l’objet dans différents lieux, comme l’espace public, la sphère médicale, au travail ou encore dans le milieu scolaire.

> S‘inscrire

12h30 à 14h00 – Panel de discussion: À qui le micro? À nous le micro! Voix queers racisées et marginalisées

En présentiel: local J-1450 – (pavillon Judith-Jasmin)

Ce panel s’intéressera à l’expérience spécifique des personnes queers issues de la diversité de culture. Comment vivent-iels l’intersection de leurs identités et les injonctions multiples issues de toutes les sphères de ces identités? Un mélange entre informations et témoignages intimes, cet événement est une invitation à écouter les vécus des invité.e.s et à se mettre en posture réflexive face à notre place dans la société et les privilèges qui y sont associés. 

À l’animation : Iriniel Razakamanana 

Biographie

Iriniel est étudiant.e en travail social et responsable aux communications et réseaux sociaux de Queer UQAM. D’origine malgache, iel milite pour la communauté queer depuis de nombreuses années et son approche se veut intersectionnelle et inclusive. Iriniel est aussi artiste écrivain et photographe et croit au pouvoir de l’art comme outil de revendication et d’expression personnelle.

> S’inscrire

À voir en tout temps pendant l’événement :

  • Capsules visuelles « Le saviez-vous? » diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM
    Pour en apprendre davantage, Queer UQAM vous invite à consulter la version élaborée de ces capsules.
  • Exposition virtuelle sur le thème Expérience d’une vie queer
    > Cliquez ici pour accéder aux oeuvres
    > Concours! Deux bourses seront remises lors de la soirée de clôture:
    Coup de coeur du jury – 500$
    Coup de cœur du public – 500$ | attribuée par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement
  • Présentoirs du Service des bibliothèques de l’UQAM
    > Bibliothèque centrale et bibliothèque des sciences
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Vitrine colorée de la COOP UQAM, succursale Jasmin
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Espace de réciprocité queer Venez exprimez votre créativé !
    > Création évolutive d’une oeuvre artistique collective tout au long de la semaine
    > Du matériel sera mis à la disposition des personnes participantes
    > Voir les heures d’ouverture et lieux
    > Sera présentée le 4 avril lors de l’activité de clôture

Mercredi 2 avril

12h30 à 14h00 – Atelier : Le coming out de son enfant 

Événement offert en comodal
En présentiel: local J-2805 – (pavillon Judith-Jasmin)
En ligne: lien Zoom fourni dans le courriel de confirmation d’inscription

L’atelier portera sur le vécu émotionnel des parents ainsi que la gestion des émotions liées au coming out de leur enfant. Au programme : Un témoignage de Lyv Fabiani, personne étudiante, suivi d’une présentation des enjeux entourant le coming out.

Biographies

À l’animation: Nathanaël Quevillon

Étudiant.e au baccalauréat en psychologie de deuxième, avec un fort intérêt pour la psychologie communautaire, l’approche intersectionnel, décolonisatrice et biopsychosocial. Nathanaël explore ces différentes approches dans le cadre de son travail en tant qu’intervenant psychosocial en milieu communautaire. Avec son expérience de travail, Nathanaël encourage les populations privilégiées, tout en reconnaissant qu’iel fait partie de communauté privilégié dans notre société, à reconnaitre et écouter les communautés marginalisées, ainsi que de les reconnaitre comme étant les experts de leur vécu.

Personne intervenante: Lyv Fabiani

Né en juin 2002 à Carcassonne, une ville du sud de la France, Lyv a été élevé dans un milieu de personnes soignantes. Après avoir effectué son secondaire dans le domaine professionnel de la santé, il entreprend des études dans un lycée à Narbonne afin de devenir travailleur social. Une fois diplômé, il saisie une opportunité pour poursuivre son cursus dans l’enseignement. Il est donc étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire à l’UQAM depuis septembre. 

> S’inscrire

À voir en tout temps pendant l’événement :

  • Capsules visuelles « Le saviez-vous? » diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM
    Pour en apprendre davantage, Queer UQAM vous invite à consulter la version élaborée de ces capsules.
  • Exposition virtuelle sur le thème Expérience d’une vie queer
    > Cliquez ici pour accéder aux oeuvres
    > Concours! Deux bourses seront remises lors de la soirée de clôture:
    Coup de coeur du jury – 500$
    Coup de cœur du public – 500$ | attribuée par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement
  • Présentoirs du Service des bibliothèques de l’UQAM
    > Bibliothèque centrale et bibliothèque des sciences
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Vitrine colorée de la COOP UQAM, succursale Jasmin
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Espace de réciprocité queer Venez exprimez votre créativé !
    > Création évolutive d’une oeuvre artistique collective tout au long de la semaine
    > Du matériel sera mis à la disposition des personnes participantes
    > Voir les heures d’ouverture et lieux
    > Sera présentée le 4 avril lors de l’activité de clôture

Jeudi 3 avril

12h30 à 14h00 – Affirmer sa bispiritualité et son indigequeerness, un acte de résistance


En présentiel: local A-1280 – (Bibliothèque centrale, pavillon Hubert-Aquin)

Au moyen de courts-métrages provenant de la collection du Wapikoni mobile, Xan Choquet traitera du sujet de la bispiritualité, mais aussi de ce que ça signifie d’être indigequeer lorsqu’on vit dans un monde colonial. Il explique ces concepts clés en établissant des liens entre les films présentés et son parcours personnel, le tout dans une ambiance conviviale et ouverte. 

Biographie  
Xan Choquet

Xan est un Nish-manitu Pekuakamiulnu (un Ilnu bispirituel du Lac-Saint-Jean) aujourd’hui établi à Montréal. Il termine un baccalauréat en action culturelle avec concentration en études autochtones, à l’UQAM. Il s’apprête à entamer une maîtrise en études autochtones afin de se pencher sur les liens entre la langue ilnu (nehlueun), le mode de vie ilnu (ilnu-aitun) et la protection de la forêt et du territoire des Ilnuatsh (Nutshimit et Nitassinan).

Il travaille également à éduquer et sensibiliser sur les réalités bispirituelles, notamment en réalisant des panels, et en donnant des conférences. Xan projette de collaborer à l’écriture d’un livre sur ce sujet.

> S’inscrire

À voir en tout temps pendant l’événement :

  • Capsules visuelles « Le saviez-vous? » diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM
    Pour en apprendre davantage, Queer UQAM vous invite à consulter la version élaborée de ces capsules.
  • Exposition virtuelle sur le thème Expérience d’une vie queer
    > Cliquez ici pour accéder aux oeuvres
    > Concours! Deux bourses seront remises lors de la soirée de clôture:
    Coup de coeur du jury – 500$
    Coup de cœur du public – 500$ | attribuée par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement
  • Présentoirs du Service des bibliothèques de l’UQAM
    > Bibliothèque centrale et bibliothèque des sciences
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Vitrine colorée de la COOP UQAM, succursale Jasmin
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Espace de réciprocité queer Venez exprimez votre créativé !
    > Création évolutive d’une oeuvre artistique collective tout au long de la semaine
    > Du matériel sera mis à la disposition des personnes participantes
    > Voir les heures d’ouverture et lieux
    > Sera présentée le 4 avril lors de l’activité de clôture

Vendredi 4 avril

12h00 à 13h30 – Dîner-discussion: Lancement du groupe-ressource pour les personnes employées 2SLGBTQIA+ 

Cette activité de lancement est réservée aux personnes employées de soutien et du corps enseignant de l’UQAM et membres des communautés 2SLGBTQIA+.

Local J-1450 – (pavillon Judith-Jasmin).

Apportez votre lunch!

Dans le cadre de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre 2025, nous lançons un groupe-ressource pour les personnes employées 2SLGBTQIA+ de l’UQAM. 

Les groupes-ressources pour les personnes employées (Employee Resource Groups – ERG) sont des réseaux professionnels formés autour d’identités ou d’expériences communes. Ils offrent un espace de discussion et de soutien, tout en contribuant aux efforts institutionnels en matière d’inclusion (EDI). 

Pourquoi un ERG pour les personnes employées 2SLGBTQIA+? 

Favoriser le sentiment d’appartenance: Offrir un espace de rencontre où les personnes concernées peuvent échanger sur leurs expériences et réalités spécifiques.4 

Soutenir la rétention et l’engagement: Les ERG sont reconnus comme des leviers qui favorisent un climat de travail inclusif et le bien-être des personnes employées. 

Contribuer aux actions en EDI: Ces groupes peuvent jouer un rôle clé en identifiant des enjeux, en proposant des initiatives et en agissant comme partenaires stratégiques de l’institution. 

Nous souhaitons créer un espace suffisamment sécurisant (safe enough space), c’est-à-dire un espace où chaque personne est encouragée à partager et à être elle-même, et ce, même si nous reconnaissons que la sécurité absolue est difficile à garantir. L’objectif est de bâtir ensemble une culture d’écoute, de respect et de soutien mutuels. 

En ce sens, pour cette première rencontre, les personnes alliées ne sont pas invitées. Le lancement est donc réservée aux personnes employées de soutien et du corps enseignant de l’UQAM et membres des communautés 2SLGBTQIA+.

Cette première rencontre conviviale, permettra de discuter de ce que ce groupe pourrait devenir, en fonction des besoins et des attentes des personnes intéressées. 

Cette initiative répond à la volonté de l’UQAM de favoriser un milieu de travail sain et stimulant, suscitant un sentiment d’appartenance, d’engagement et de mobilisation. Nous espérons vous y voir en grand nombre. 

Pour toute question sur cette activité, veuillez contacter Evelyn McDuff, conseillère EDI

> S’inscrire

17h00 à 19h00 – Soirée de clôture: Regards queers en création

Local J-1450 (pavillon Judith-Jasmin)

Pour conclure en beauté la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre, le comité organisateur vous invite à une soirée spéciale, mettant de l’avant l’art queer étudiant. Ce sera l’occasion de profiter des derniers moments de cet événement riche en découvertes et en partages.  

Lors de cette soirée, des personnes étudiantes qui nous auront soumis leurs œuvres et textes pour l’appel à projets seront invitées à faire la lecture ou l’exposition de leurs œuvres, offrant ainsi un regard unique sur les expériences queers.  

Ce sera également l’occasion pour les personnes étudiantes qui ont manqué l’appel à projets de participer à la portion “Micro ouvert” de l’événement pour faire la lecture de textes en ébauche qui explore la thématique “L’expérience d’une vie queer”. À noter: Les prestations en “Micro ouvert” ne seront pas éligibles pour l’obtention d’une bourse.

À la fin des présentations, des prix seront remis aux personnes étudiantes participantes sélectionnées par le jury :  

Coup de coeur du jury – 500$  
Coup de cœur du public – 500$ par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement

Que vous soyez une personne passionnée des arts ou simplement curieuse d’en apprendre plus, cette soirée promet d’être un moment de célébration et de reconnaissance du talent de la communauté étudiante.   

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !  

> S‘inscrire

À voir en tout temps pendant l’événement :

  • Capsules visuelles « Le saviez-vous? » diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM
    Pour en apprendre davantage, Queer UQAM vous invite à consulter la version élaborée de ces capsules.
  • Exposition virtuelle sur le thème Expérience d’une vie queer
    > Cliquez ici pour accéder aux oeuvres
    > Concours! Deux bourses seront remises lors de la soirée de clôture:
    Coup de coeur du jury – 500$
    Coup de cœur du public – 500$ | attribuée par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement
  • Présentoirs du Service des bibliothèques de l’UQAM
    > Bibliothèque centrale et bibliothèque des sciences
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Vitrine colorée de la COOP UQAM, succursale Jasmin
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Espace de réciprocité queer Venez exprimez votre créativé !
    > Création évolutive d’une oeuvre artistique collective tout au long de la semaine
    > Du matériel sera mis à la disposition des personnes participantes
    > Voir les heures d’ouverture et lieux
    > Sera présentée le 4 avril lors de l’activité de clôture

En permanence durant la Semaine

  • Capsules visuelles « Le saviez-vous? » diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM
    > Pour en apprendre davantage, Queer UQAM vous invite à consulter la version élaborée de ces capsules.
  • Exposition virtuelle sur le thème Expérience d’une vie queer
    > Cliquez ici pour accéder aux oeuvres
    > Concours! Deux bourses seront remises lors de la soirée de clôture:
    Coup de coeur du jury – 500$
    Coup de cœur du public – 500$ | attribuée par vote – ouvert jusqu’au 3 avril inclusivement
  • Présentoirs du Service des bibliothèques de l’UQAM
    > Bibliothèque centrale et bibliothèque des sciences
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Vitrine colorée de la COOP UQAM, succursale Jasmin
    > Sélection de livres en lien avec la diversité des orientations sexuelles et identiés de genre
  • Espace de réciprocité queer Venez exprimez votre créativé !
    > Création évolutive d’une oeuvre artistique collective tout au long de la semaine
    > Du matériel sera mis à la disposition des personnes participantes
    > Voir les heures d’ouverture et lieux
    > Sera présentée le 4 avril lors de l’activité de clôture

Les partenaires de la Semaine CDSG 2025 💜

Un grand merci à tous les partenaires qui nous ont supporté dans cette initiative. C’est grâce à leurs différents efforts de soutien que cette Semaine a pu voir le jour. Les voici par ordre alphabétique: