Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
UQAM logo
Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  • Accueil
  • À propos
    • Présentation générale
    • Mot de la direction
    • Équipe
    • Nous joindre
    • Foire aux questions
  • Soutien à l’inclusion
    • Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
    • Accessibilité
    • Éducation inclusive
    • Politique n°17 | Éducation inclusive
    • Pédagogie inclusive
      • Les pratiques pédagogiques inclusives
      • Évaluations inclusives
    • Communication inclusive
  • Soutien à l’apprentissage
    • Informations générales
    • Capsules
    • Rencontres individuelles
    • Ateliers de groupe
  • Examens avec aménagements
    • Informations générales
    • Entente de services
    • Pour les personnes étudiantes
    • Pour le personnel enseignant
  • Services aux personnes étudiantes
    • En situation de handicap
    • Issues de l’international
    • Autochtones
    • Parentes – proches aidantes
    • 2SLGBTQIA+
  1. UQAM
  2. Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  3. Accueil
  4. Services offerts
  5. Soutien à l'apprentissage - Informations générales
  • Accueil
  • À propos
    • Présentation générale
    • Mot de la direction
    • Équipe
    • Nous joindre
    • Foire aux questions
  • Soutien à l’inclusion
    • Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
    • Accessibilité
    • Éducation inclusive
    • Politique n°17 | Éducation inclusive
    • Pédagogie inclusive
      • Les pratiques pédagogiques inclusives
      • Évaluations inclusives
    • Communication inclusive
  • Soutien à l’apprentissage
    • Informations générales
    • Capsules
    • Rencontres individuelles
    • Ateliers de groupe
  • Examens avec aménagements
    • Informations générales
    • Entente de services
    • Pour les personnes étudiantes
    • Pour le personnel enseignant
  • Services aux personnes étudiantes
    • En situation de handicap
    • Issues de l’international
    • Autochtones
    • Parentes – proches aidantes
    • 2SLGBTQIA+
Personnes étudiantes en situation de handicap

Avis de fermeture | horaire d’été

Le bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante sera fermé les mardis 24 juin et 1er juillet. Le bureau sera également fermé tous les vendredis entre le 16 juin et le 23 août.

Babillard

Tous les affichages

Riche programmation d’ateliers au soutien à l’apprentissage cet hiver !

Logo de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées. [Un homme portant une prothèse à la jambe se tient debout. Il apparaît dans l’ombre. Une lumière est dirigée vers sa prothèse pour la mettre en évidence.] On perd de vue le potentiel quand on voit seulement la différence. Logos et signature gouvernementale : Votre gouvernement, Hydro-Québec et gouvernement du Québec.

Du 1er au 7 juin se déroule la « Semaine québécoise des personnes handicapées »!

Rejoignez le groupe d’entraide et d’échange pour les personnes étudiantes en situation de handicap!

Tous les affichages

Événements

Tous les événements
Aucun événement à venir. Tous les événements

Nouvelles

Tous les affichages
Un poème de Joséphine Bacon pour la Journée nationale des peuples autochtones
Un poème de Joséphine Bacon pour la Journée nationale des peuples autochtones
19 juin 2025
Se professionnaliser, un défi pour les musiciennes et musiciens immigrants
Se professionnaliser, un défi pour les musiciennes et musiciens immigrants
19 juin 2025
Michèle Magema et Stanley Wany exposent au Musée Redpath
Michèle Magema et Stanley Wany exposent au Musée Redpath
6 juin 2025
Tous les affichages

Soutien à l'apprentissage - Informations générales

Pour
Futurs étudiants Étudiants

L’objectif du service de soutien à l'apprentissage est d’accompagner la personne étudiante afin qu’elle cible, s’approprie et mette en place des stratégies d'apprentissage favorisant sa réussite.

Admissibilité 

Toute personne étudiante ayant un dossier actif est admissible, peu importe son programme ou son cycle d’études.  


Services offerts 

  • Capsules audiovisuelles  (en ligne)
    • Courts enregistrements accompagnés d'outils proposant différentes stratégies d’apprentissage
  • Rencontres individuelles  (en présentiel ou en ligne)
    • Accompagnement pour cibler, s’approprier et appliquer des stratégies d’apprentissage répondant à un besoin précis
  • Ateliers de groupe  (en présentiel ou en ligne)
    • Rencontres et discussions portant sur des stratégies d’apprentissage
    • Petits groupes animés par une ou plusieurs personnes professionnelles

IMPORTANT! Le plan d'intervention n'est pas élaboré par l'équipe du soutien à l'apprentissage, contrairement à la pratique que vous avez peut-être connue au secondaire et/ou au cégep. À l'UQAM, votre plan d'intervention sera préparé par une personne conseillère du ⁠service aux personnes étudiantes en situation de handicap lors de votre premier rendez-vous avec elle.

 

Ressources et services connexes 

  • Réussir les tests de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE)
  • Obtenir des informations concernant la recherche documentaire et les normes bibliographiques
  • Consulter les formations et webinaires du Service des bibliothèques 
  • Obtenir du soutien pour la correction de vos textes en tant que personne étudiante dont le français n’est pas la langue première
  • Obtenir de l'aide pour du soutien psychosocial

Obtenir le service

Pour obtenir de l'information générale :

Par courriel

soutien.apprentissage.bire@uqam.ca

Horaire

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h / Horaire d'été : Du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, VENDREDI FERMÉ

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  • Nous joindre

Accessibilité Web