Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
UQAM logo
Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  • Accueil
  • À propos
    • Présentation générale
    • Équipe
    • Nous joindre
    • Foire aux questions
  • Soutien à l’inclusion
    • Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
    • Accessibilité
    • Politique n°17 | Éducation inclusive
    • Pédagogie inclusive
      • Les pratiques pédagogiques inclusives
      • Évaluations inclusives
    • Communication inclusive
  • Soutien à l’apprentissage
    • Informations générales
    • Capsules
    • Rencontres individuelles
    • Ateliers de groupe
  • Examens avec aménagements
    • Informations générales
    • Entente de services
    • Pour les personnes étudiantes
    • Pour le personnel enseignant
  • Services aux personnes étudiantes
    • En situation de handicap
    • Issues de l’international
    • Autochtones
    • Parentes – proches aidantes
    • 2SLGBTQIA+
  1. UQAM
  2. Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  3. Accueil
  4. Services offerts
  5. Soutien à l'apprentissage - Informations générales
  • Accueil
  • À propos
    • Présentation générale
    • Équipe
    • Nous joindre
    • Foire aux questions
  • Soutien à l’inclusion
    • Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante
    • Accessibilité
    • Politique n°17 | Éducation inclusive
    • Pédagogie inclusive
      • Les pratiques pédagogiques inclusives
      • Évaluations inclusives
    • Communication inclusive
  • Soutien à l’apprentissage
    • Informations générales
    • Capsules
    • Rencontres individuelles
    • Ateliers de groupe
  • Examens avec aménagements
    • Informations générales
    • Entente de services
    • Pour les personnes étudiantes
    • Pour le personnel enseignant
  • Services aux personnes étudiantes
    • En situation de handicap
    • Issues de l’international
    • Autochtones
    • Parentes – proches aidantes
    • 2SLGBTQIA+
Personnes étudiantes en situation de handicap

Babillard

Tous les affichages

Table ronde et kiosque pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Riche programmation d’ateliers au soutien à l’apprentissage cet hiver !

Logo de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées. [Un homme portant une prothèse à la jambe se tient debout. Il apparaît dans l’ombre. Une lumière est dirigée vers sa prothèse pour la mettre en évidence.] On perd de vue le potentiel quand on voit seulement la différence. Logos et signature gouvernementale : Votre gouvernement, Hydro-Québec et gouvernement du Québec.

Du 1er au 7 juin se déroule la « Semaine québécoise des personnes handicapées »!

Tous les affichages

Événements

Tous les événements
Les stratégies de prise de notes
Les stratégies de prise de notes
Mercredi 17 septembre
12h45
Stratégies de lecture
Stratégies de lecture
Mercredi 24 septembre
12h45 à 13h45
La réconciliation d’hier à aujourd’hui
La réconciliation d’hier à aujourd’hui
Lundi 29 septembre
12h00 à 13h30
Tous les événements

Nouvelles

Tous les affichages
Un projet pilote de l’UQAM pour l’accès aux produits menstruels
Un projet pilote de l’UQAM pour l’accès aux produits menstruels
26 août 2025
Reconduction du mandat de Joséphine Bacon à titre d’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples
Reconduction du mandat de Joséphine Bacon à titre d’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples
10 juillet 2025
Un poème de Joséphine Bacon pour la Journée nationale des peuples autochtones
Un poème de Joséphine Bacon pour la Journée nationale des peuples autochtones
19 juin 2025
Tous les affichages

Soutien à l'apprentissage - Informations générales

Pour
Futurs étudiants Étudiants

L’objectif du service de soutien à l'apprentissage est d’accompagner la personne étudiante afin qu’elle cible, s’approprie et mette en place des stratégies d'apprentissage favorisant sa réussite.

Admissibilité 

Toute personne étudiante ayant un dossier actif est admissible, peu importe son programme ou son cycle d’études.  


Services offerts 

  • Capsules audiovisuelles  (en ligne)
    • Courts enregistrements accompagnés d'outils proposant différentes stratégies d’apprentissage
  • Rencontres individuelles  (en présentiel ou en ligne)
    • Accompagnement pour cibler, s’approprier et appliquer des stratégies d’apprentissage répondant à un besoin précis
  • Ateliers de groupe  (en présentiel ou en ligne)
    • Rencontres et discussions portant sur des stratégies d’apprentissage
    • Petits groupes animés par une ou plusieurs personnes professionnelles

IMPORTANT! Le plan d'intervention n'est pas élaboré par l'équipe du soutien à l'apprentissage, contrairement à la pratique que vous avez peut-être connue au secondaire et/ou au cégep. À l'UQAM, votre plan d'intervention sera préparé par une personne conseillère du ⁠service aux personnes étudiantes en situation de handicap lors de votre premier rendez-vous avec elle.

 

Ressources et services connexes 

  • Réussir les tests de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE)
  • Obtenir des informations concernant la recherche documentaire et les normes bibliographiques
  • Consulter les formations et webinaires du Service des bibliothèques 
  • Obtenir du soutien pour la correction de vos textes en tant que personne étudiante dont le français n’est pas la langue première
  • Obtenir de l'aide pour du soutien psychosocial

Obtenir le service

Pour obtenir de l'information générale :

Par courriel

soutien.apprentissage.bire@uqam.ca

Horaire

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h / Horaire d'été : Du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, VENDREDI FERMÉ

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
  • Nous joindre

Accessibilité Web