Pourquoi choisir l’UQAM ? Informations utiles à l’intention des futures personnes étudiantes autochtones de l’UQAM

Études autochtones et places réservées

Concentration en études autochtones

Disponible au 1er cycle et aux cycles supérieurs et ce, dans plusieurs disciplines et dans différentes facultés (arts, sciences humaines, science politique et droit).

La concentration de premier cycle en études autochtones vise : 

  • à sensibiliser les étudiants universitaires de différentes disciplines aux questions autochtones;
  • à initier les étudiants à l’histoire, aux cultures, aux systèmes politiques, aux mouvements artistiques autochtones;
  • à permettre l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le but de travailler auprès de communautés ou d’organisations autochtones;
  • à développer une réflexion critique sur les valeurs qui sous-tendent les approches de travail utilisées en milieu autochtone;
  • à travailler en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones afin de développer une concentration respectueuse des cultures autochtones et des besoins des communautés;
  • à favoriser une présence d’étudiants autochtones à l’université en collaborant avec les organisations autochtones, notamment les institutions d’enseignement postsecondaires autochtones;
  • à faire connaître les particularités des approches d’enseignements autochtones à l’université.

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Programme court de premier cycle en études autochtones

Le programme court en études autochtones vise : 

  • à sensibiliser les étudiants universitaires de différentes disciplines aux questions autochtones;
  • à initier les étudiants à l’histoire, aux cultures, aux systèmes politiques, aux mouvements artistiques autochtones;
  • à permettre l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le but de travailler auprès de communautés ou d’organisations autochtones;
  • à développer une réflexion critique sur les valeurs qui sous-tendent les approches de travail utilisées en milieu autochtone;
  • à travailler en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones afin de développer un programme court respectueuse des cultures autochtones et des besoins des communautés;
  • à favoriser une présence d’étudiants autochtones à l’université en collaborant avec les organisations autochtones, notamment les institutions d’enseignement postsecondaires autochtones; 
  • à faire connaître les particularités des approches d’enseignements autochtones à l’université.

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Baccalauréat en droit (places réservées)

Base expérience pour l’admission des candidats autochtones  

Les Inuits et les membres des Premières Nations peuvent demander que leur candidature soit considérée dans cette catégorie particulière. 

  • Places disponibles (en sus du contingent) : 4
  • Admission au trimestre d’automne seulement.

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Baccalauréat en travail social (places réservées)

Base autochtone

Places disponibles (en sus du contingent) : 2 

Admission au trimestre d’automne seulement. 

Pour se prévaloir de cette catégorie, le candidat doit satisfaire aux conditions générales suivantes : 

Être membre des Premières Nations, Inuit ou Métis, et avoir une expérience de travail attestée valable, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés dans des organisations ou des associations d’une durée de 1 an à temps complet ou un minimum de 1 500 heures à temps partiel.

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Baccalauréat en sexologie (places réservées)

Places protégées (en sus du contingent) : 2 

Base expérience

Être âgé d’au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées; avoir une expérience de travail attestée valable, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés dans des organisations ou des associations d’une durée de 1 an à temps complet ou un minimum de 1500 heures à temps partiel.

Méthode et critères de sélection – Base expérience

Pour être considérée admissible, la personne doit obtenir une note minimale au test de Scolaptitudes et présenter les documents suivants : 

  • les attestations d’expérience professionnelle ou d’implication sociale pertinentes pour le champ de la sexologie;
  • une lettre de motivation (2 pages maximum) démontrant ses intérêts, aptitudes et objectifs à entreprendre ce programme compte tenu de son parcours personnel et professionnel.

Note
Parmi les places disponibles pour les personnes admises sur la base expérience, jusqu’à 50 % des places sont réservées aux personnes racisées, autochtones et en situation de handicap. Pour les personnes autochtones (des Premières Nations, Inuit ou Métis), au moins deux places sont d’emblée protégées en sus du contingentement.

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Liste des bourses réservées aux personnes étudiantes autochtones

Le Répertoire institutionnel des bourses de l’UQAM (RIBÉ)

Le répertoire RIBÉ permet de repérer des opportunités de financement spécifiques aux personnes étudiantes autochtones. Plus de 25 bourses à découvrir pour vous soutenir dans vos études à l’UQAM.
> Voir la liste 1

> Voir la liste 2

Bourses d’admission des FRQ pour les étudiant-es issu-es des Premières Nations ou Inuit du Québec – Baccalauréat

Détails financiers5 bourses de 5 000 $ ***
Faculté-ÉcoleÉcole des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l’éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
ObjectifsAfin de souligner l’existence de barrières systémiques qui se dressent sur le parcours scolaire des membres des peuples autochtones, les FRQ souhaitent mettre en place une programmation qui facilitera l’accès à la formation postsecondaire des Premières Nations et des Inuits et former ainsi une relève pour la recherche au sein des Premiers Peuples. Cela permettra également d’enrichir l’écosystème de recherche québécois dans son ensemble, au bénéfice de toutes et tous.
Conditions d’admissibilitéCondition(s) liée(s) aux données sociologiques
– Être un étudiant-e membre des Premières Nations ou de membre du peuple Inuit au Québec.
*** Reconduction 2024 à confirmer


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Bourse Persévérance – BIRÉ NISKA pour personnes étudiantes autochtones

La bourse d’études Persévérance – Niska du BIRÉ, pour personnes étudiantes autochtones, accordera annuellement 10 bourses d’études d’une valeur de 2 000 $.
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NISKA : Communauté étudiante autochtone de l’UQAM

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Le NISKA est un espace destiné uniquement aux personnes étudiantes des Premiers Peuples. Il permet de se poser, se reposer entre deux cours, tenir des rencontres d’études, de tutorat, de comité, de travail ou d’activité sociale entre personnes étudiantes autochtones.

Le local est muni de quatre postes informatiques pour l’étude, d’un vestiaire et de fauteuils. Un réfrigérateur, une machine à café et un four micro-ondes sont également mis à votre disposition.

Le local est situé au A-M815, tout près de la cafétéria et de la bibliothèque, pour vous permettre d’y accéder facilement. Prenez note que le local est muni d’un lecteur de carte pour assurer la sécurité des lieux. Vous n’aurez qu’à communiquer avec nous afin de faire activer votre carte étudiante lorsque vous serez enfin parmi nous : etudiants-autochtones@uqam.ca

Chaque session, une programmation d’activités est élaborée en collaboration avec des personnes étudiantes autochtones. En plus de cette programmation, il est possible de bénéficier du soutien offert par Livia Vitenti, conseillère à l’accueil et à l’intégration.

Soutien aux personnes étudiantes autochtones 

Les personnes étudiantes issues des Premiers Peuples peuvent profiter d’un soutien à l’apprentissage et d’un service d’aide à l’intégration culturellement sécurisants.

Services offerts :

  • Rencontres individuelles avec une personne conseillère et accompagnement personnalisé tout au long du parcours universitaire (questions sur les horaires, les études ou personnelles, etc.).
  • Accueil des nouvelles personnes étudiantes autochtones.
  • Service de tutorat donné par des personnes étudiantes autochtones et rencontres avec d’autres membres de la communauté étudiante.
  • Aide dans la recherche de ressources et de services à l’UQAM et à l’extérieur, que ce soit pour des questions directement liées aux études ou non (ex: logement).
  • Activités sociales telles que des dîners en groupe, des ateliers et des activités culturelles telles que le Mini pow-wow de la Rentrée universitaire ou encore les cercles de partage. (En tout temps, consultez nos activités ici.) Ces activités peuvent être réservées aux personnes étudiantes des Premiers Peuples ou offertes à l’ensemble de la communauté uqamienne.
  • Soutien pour les futures personnes étudiantes autochtones.
  • Support pour les personnes qui postulent aux bourses d’études dédiées aux Premiers Peuples.
  • Soutien pour connaître les possibilités d’emplois durant les études.
  • Liaisons avec le personnel enseignant et autres personnes intervenantes.
  • Soutien psychosocial.

Joséphine Bacon : Aînée en résidence à l’UQAM

Figure marquante de la littérature autochtone, la poète transmettra son expérience à la communauté étudiante, particulièrement à ses membres issus des Premiers Peuples.

Comme aînée en résidence pour les Premiers Peuples, – une première dans le réseau de l’Université du Québec –, Joséphine Bacon accompagnera et soutiendra les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples. «Une aînée en résidence, c’est innovateur, note madame Bacon. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux».
En ce sens, Joséphine est disponible au local NISKA, une fois par semaine, pour rencontrer les personnes étudiantes autochtones. À titre de personne ainée, elle participe également aux activités qu’organise le NISKA, par exemple les cercles de partage.

Regroupement étudiant 

Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM)

Site Web : https://cpn.uqam.ca/

Page Facebook

Courriel : cpn@uqam.ca

Groupes de recherche et ressources 

  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC)
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  • Équité, diversité, inclusion (EDI)
    Section « Bonnes pratiques et outils / Réalités autochtones »
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  • Découvrir l’art autochtone moderne et contemporain
    L’UQAM et le Musée des beaux-arts de Montréal proposent un nouveau cours en ligne gratuit et accessible au grand public.
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  • Plan d’action de l’UQAM (2021-2026) Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples 
    Paru en novembre 2021, ce plan d’action résulte des travaux réalisés par le Comité d’action pour les Premiers peuples de l’UQAM. 
  • Réseau de l’Université du Québec – initiatives Premiers Peuples
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Contactez-nous

En tout temps, vous pouvez contacter la personne conseillère dédiée au soutien des personnes étudiantes des Premiers Peuples, même si votre décision de venir étudier à l’UQAM n’est toujours pas prise. Elle se fera un plaisir de vous accompagner et de vous soutenir dans vos démarches et répondre à vos questions.

Personne-ressource :

  • Conseillère à l’accueil des personnes étudiantes autochtones
    Livia Vitenti